400 Team Raid Nature Multisport

Venez découvrir les résumés, photos et commentaires des raids natures multisports, entraînements et autres moments de vie de l'équipe 400 TEAM à travers la france...

Monday, June 13, 2011

Raid du Mercantour 2011

Encore un beau raid du mercantour cette année, certes peu d'équipe au départ mais comme le souligne l'organisateur en chef Richard, de la qualité avec les Vibram Lafuma, 2 équipes Quechua, Les Chauds Patates... et 2 équipes 400 team Raidlight Vertical!! (Tom, Sonia Seb et Fab Marco Guillem) Et oui, on ne le rate jamais ce raid au vtt très engagé, aux co parfois difficiles et surprenantes sur IGN. Bon c'est vrai, à force, on connait par coeur les allentours de Sospel et de Breil sur Roya mais on ne s'en lasse pas.
En ce qui nous concerne, le raid a débuté le jeudi quand Sonia me contacte pour me signaler qu'elle vient de se casser 2 côtes sur une chute à vtt. Bon après 24h de réflexion, superwoman décide de tenter l'aventure malgré tout...

Samedi 10h30: Départ co autour du village de Blausasc, ça part vite, nos adversaires multiplient les petites erreurs et nous terminons en tête (nos 2 équipes ensemble) cette section, ce qui nous donne un moral d'acier!
Samedi 12h: L'horreur des raid en 2+1, quand tu es le +1 qui attend le retour des guerriers avec une impatience fragile. Je discute avec le sylvain Camus qui a tracé le vtt'o, il m'annonce que c'est super technique, qu'il y a des sentiers de partout mais qu'en 1h30, ce sera bouclé. Mais le Sylvain, c'est chez lui, il connait par coeur et il a 3 poumons! Effectivement, julien Moncomble rentre le 1er en 1h30 mais en laissant 2 balises, le jeune est tout fier d'avoir écouté son mentor Adrien Lehrmet et de s'être aperçu que ces 2 balises coutaient plus de temps qu'elles n'en rapportaient... Mon Tom se fait piéger, comme d'autres, ils rentrent tard mais avec toutes les balises. Les Lafuma de sylvain Montagny, guillaume Demangeon et baptiste Turrel sont déjà loin devant, je me dis alors que ça va sans doute être difficile de les taquiner avec notre équipe mixte, faut pas être trop gourmant...
Samedi 13h15: A l'attaque, j'ai la rage, on part très vite avec Sonia sur un trail'o via ferrata trail'o, Marco et guillem ne peuvent nous suivre, 2 belles coupes d'entrée nous permettent de récupérer les Chauds Patates, Sonia ventile fort mais on relance sans cesse. La via Ferrata est super sympa mais on ne traîne pas en route car les portes horaires de la journée sont tendues. Retour express, Tom est surpris et heureux de nous voir arriver si vite.
Samedi 15h30: on enchaîne avec Tom sur 2 sections vtt plutôt physiques. Il me tracte au départ puis on enchaine assez bien en faisant le choix de laisser une balise qui n'en vaut pas la peine. Seuls les Lafuma et Les Quech y vont. A ce moment là du raid, je pense qu'on est à la bagarre avec l'équipe homme des Quechs pour la 2ème place, c'est bon ça! Gui-Fab et marco sont un peu derrière mais dans la course pour la 4ème place.
Samedi 18h: Tom et Sonia sont sur une section vtt pas très drôle, longue montée sur piste qui mène au col de Braus.
Samedi 19h30: Ambiance jovial, je chambre un peu julien qui à trop vouloir écouter son dieu Lhermet, laisse un peu trop de balises en route... On part avec sonia sur un co de moins d'1h, elle commence à souffrir vraiment, elle siffle fort, son demi poumon commence à l'handicaper vraiment. Je l'aide, l'encourage en lui disant qu'elle pourra se reposer sur la prochaine section. Manque de chance, à notre arrivée, Tom est allongé dans la voiture en détresse passagère, incapable de repartir dans l'immédiat! Superwoman enfile alors ses chaussures de vtt et on enchaîne avec guillem et marco dans nos roues. Il y a d'ailleurs un regroupement de beaucoup d'équipes à ce moment là, mais toutes n'ont pas les mêmes balises et il y a encore une porte horaire qui peut causer des dégats.
Après cette section, je peux vous dire avec certitude que notre Sonia est un monstre de générosité et de volonté, elle souffre mais s'accroche. On ramasse toutes les balises à un bon rythme et on arrive au col du castillon. Tom est d'attaque pour repartir, ouf!
Samedi 21h30: une section trail'o pour rejoindre Sospel que l'on fait avec Fab et Guillem. On s'inquiète un peu car la carte n'est pas du tout à jour mais on fait une très bonne descente.
Samedi 22h30: une co pour terminer dans et autour de Sospel, il nous reste une heure, on est toujours les 2 équipes ensemble. Fab a la patate et mène la danse, on enchaîne bien et on rentre 2' avant le terme!!! A part les lafuma, les autres équipes dont Les Chauds patates, les Quechs n'ont pas le temps de tout faire.
Bilan on est 2ème avec plus d'1h45 d'avance sur les 3èmes qui sont... Fab guillem et marco!!! Champagne pour le team d'autant que c'est mon anniversaire dans quelques minutes.

Dimanche 6h30: Départ de la plus courte 2ème étape. Un trail'o dans les montagnes que Sonia a l'obigation de faire pour que l'on figure dans le classement mixte. Je suis le +1 et je déteste définitivement ce rôle là! Manu lang et ses copains Italiens boucle la section en 1er en plus de 2h20. Les autres suivent de près, on me signale que Sonia n'avait pas l'air au mieux dans la montagne et qu'elle faisait beaucoup de bruit en respirant, inquiétude... Bon finalement les voici 25' après les 1ers. Ouf. On enchaîne avec Toto sur un long vtt'o, on roule régulièrement sans erreur et en faisant un bon choix sur la fin (encore 2 balises dont la valeur temps est insuffisante).
Dimanche 11h45: 2 sections ludiques pour finir, un canoé raft sur la Roya, on s'amuse bien avec Sonia. Je réussi l'exploit la mettre à l'eau la miss! Pas sûr qu'elle ait maintenant une grande opinion de mes talents de barreur!!! Et une co mémo dans Breil sans difficulté en conclusion.
Les copains sont à la peine et leur 3ème place est en grand danger. Ils ont oublié une balise à 100m du terme de la section vtt. Ils rétrogradent à la 6ème place à 20'des 3èmes, dommage ils avaient fait une super course d'équipe.

Bilan: Encore un beau raid du Mercantour, cette 2ème place au scratch nous va bien d'autant qu'on laisse les 3èmes à plus de 2h (les Quechs de Bilodeau, Favre et Faure).
Grand moment sur le podium, je suis à coté de Bil et christophe Faure alias Magnum des Quechs, arrivent les vainqueurs, le jeune Baptiste Turrel est heureux de serrer la main à ces monstres du raid et précise sa joie " quand j'étais petit je vous regardais à la télévision... Bill se marre et lance avec son accent: "dis moi, ta télé elle était en couleur ou en noir et blanc?" Enorme...

Bon à la semaine prochaine pour notre OBJECTIF de juin avec Tom: le Vallis Clausa. On le veut celui là! N'en déplaise à guillaume Demangeon...

seb

4 Comments:

Blogger Nico said...

trop fort....bravo à tous!

Nico lsn

14/6/11 03:52  
Blogger Gat said...

Belle course à vous 6!
On a encore quelques progrès à faire mais on sera bientôt au niveau!
A bientôt les copains.

14/6/11 04:50  
Blogger olivier said...

Bravo l'équipe, bravo tous les gars mais surtout mes respects à : "la tueuse". Elle fait vraiment, réellement partie de la famille des pugnaces; des combattantes, dure au mal... Impressionnante de puissance !
Little Jédï LSN

17/6/11 12:56  
Blogger Ju'raid said...

Beau résumé, et sacré résultat...

Bravo encore!

Guillaume (ju'raid)

19/6/11 09:28  

Post a Comment

<< Home