400 Team Raid Nature Multisport

Venez découvrir les résumés, photos et commentaires des raids natures multisports, entraînements et autres moments de vie de l'équipe 400 TEAM à travers la france...

Monday, April 18, 2011

Raid des Dentelles 2011, Les Chauds Patates dans la cour des grands...


Et bien voilà c'est terminé pour cette année... coté organisation! Une édition ensoleillée, un tracé technique, difficile comme on les aime, des paysages à couper le souffle. On sait que vous vous en souviendrez...


samedi 12h30, le départ est donné de notre grande messe annuelle. La tension est moindre sur un départ à pied en relais. Enfin 105 équipes, c'est beaucoup... 10' de course, les favoris logiques abandonnent déjà suite à une blessure de Vincent Faillard. Je vois toute la désolation et la frustration dans les yeux de Sylvain Montagny, il aime les Dentelles...

1er petit couac, un propriétaire bloque un sentier, certains coureurs sont amenés à prendre une route interdite... Tant pis on neutralisera le partiel à l'informatique. Ca arrive très groupé à la co, ça en repart également après 1h pour les meilleurs. Guillaume Demangeon et Baptiste Turrel sont à l'attaque dans le Vtt ultra technique qui suit. Ils creusent l'écart et arrivent avec 10' d'avance sur les Ville la Grand (Colo, david) et 20' sur la suite du peloton dont des jeunes que je ne connais pas très bien avec un beau maillot bleu ciel...

Le trek des Dentelles permet un petit resserrement en tête alors que beaucoup d'équipes sont encore en galère sur la section vtt. Les cordes, le bike and run, la co mémo, c'est pour le fun! Le plaisir semble là...

Lafuma Vibram est en tête de cette 1ère journée devant Ville la Grand et Garmin. La surprise vient de la 4ème place avec la présence des Chauds Patates (les jeunes en bleu ciel...) .

Coté organisation, les jeunes, les "vieux" et parents de l'école de co ont très bien assuré. On mange, on range, on déménage à Malaucène. Coucher à 1h30, réveil 3h30. Direction la station du Mont Serein pour certains, St Léger et Brantes pour les poseurs signaleurs du bas. On est prêt à 5h pour le départ.

Une première section magique, les couleurs de l'aube au sommet, puis le lever du soleil. C'est magnifique... Les coureurs qui arrivent et qui découvrent ce magnifique panorama ont le sourire aux lèvres. Les Ville la Grand pointent en tête la balise du haut après un choix stratégique désastreux. Regroupement en tête à 3 équipes après la descente intégrale (LSN, Vibram et les Chauds Patates, qui insistent dans leur intrusion chez les grands...); Garmin lâche du terrain suite à des problêmes mécaniques. Une section vtt "raid in france" suit pour arriver au Juge de paix, la section co photo aérienne de la montagne de la Plate ... Dans le road book nous avions conseillé de prendre les balises dans l'ordre (car les pierriers, vaut mieux les descendre que les monter...) , on avait testé dans les deux sens et on avait compris (30' de différence, un épuisement physique et moral!).

Conclusion: Plus on a de l'expérience dans le raid et moins on lit le road book... C'est maintenant une certitude. Les Chauds Patates, sans doute des étudiants très sérieux, eux le lisent avec attention... ils croisent leurs adversaires dans l'autre sens et se disent qu'il y a un gros coup à jouer.

Je suis à l'arrivée, je prends des nouvelles auprès de Tom, il me répond: "Ca y est, les Chauds Patates sont là, ils sont tranquilles, 5' pour se changer et presque autant pour réparer la chaîne d'un vtt! Et tu sais quoi, toujours personne derrière". 45' après, 2 jeunes en bleu ciel débouchent à la Bergerie du Mont Serein, l'un court à coté de son vtt crevé. Sylvain Montagny à coté de moi n'en croit pas ses yeux... Je ne suis pas sûr qu'ils se rendent compte de l'exploit qu'ils viennent d'accomplir, ils sont tranquilles, tranquilles. Bravo, bravo! Pour gagner cette année, il fallait être "tranquille" à l'image des Beguin (Salomon Neuchaventure) qui gagnent en mixte.

Les arrivées vont ensuite s'enchainer régulièrement, Bill des Quechua me glissera à l'oreille avec son accent Quebecois "ok, ok, on sait ce que c'est maintenant les Dentelles, l'an prochain..."


Bravo à tous, vous avez relevé notre défi (le plus difficile je pense des 5 éditions). Tous, du 1er au dernier, vous avez pu découvrir nos Dentelles, notre Ventoux. Inoubliable non? A nous maintenant de découvrir vos coins les plus reculés...

Un grand Merci aux copains de l'organisation qui venaient de loin pour certains, à Karine, au club de co et ses membres très actifs, aux jeunes de l'école de co, aux parents. Sans vous c'était impossible à réaliser.

Tom, Fab, c'est Passionnant d'organiser à vos cotés, on a plus le choix, on remet ça en 2012!


seb



4 Comments:

Blogger sébastien said...

Merci à vous pour cette superbe course !!!! nous serons là l'année prochaine (avec de meilleurs choix en CO !!!)

Séb et Guilhem / Ligé Raid 42 (short Superman !!!)

18/4/11 13:00  
Blogger Gat said...

Super le petit post! Merci encore pour les souvenirs! A très bientôt, en espérant jouer des coudes avec vous! :)

19/4/11 03:47  
Blogger Nico said...

On s'est régalés pendant 2 jours c'était top et on en à bien chié, on à bouffé du cailloux du déniv et des balises...tout ce que l'on aime quoi!

Nico LSN

19/4/11 10:09  
Blogger 400 Team said...

c'était avec plaisir que je suis descendu de st etienne pour vous donner un petit coup de main... et essayer de suivre Fab en VTT pour la pose des balises!
Rem 400 team

21/4/11 00:46  

Post a Comment

<< Home