Le tour du monde Espagnol en 128h
128h non stop, 7h de sommeil environ, plus de700km, plus de 20000m de dénivelé positif. Des chiffres qui font mal à la tête et aux jambes, mais qui font rêver aussi les assoiffés de grandes aventures et de grands espaces.
Cela parait difficilement envisageable pour celui qui n'a jamais tenté un tel pari, et pourtant j'ai envie de dire que cela passe presque vite. C'est le sommeil qui est le plus difficile à gérer.
Notre expérience Espagnole sera inoubliable, elle finira de souder notre belle équipe dans laquelle les décisions sont toujours faciles à prendre, où la solidarité est permanente, où la confiance en l'autre est un moteur très puissant. Nous avançons à 4, toujours dans le soucis de l'autre et de la performance. Den's, Sandrine, Tom, je vous aime, que notre vie sportive commune soit longue...
Nous nous étions fixés l'objectif du top 10 et 3 jours après l'arrivée (absence de résultats officiels), nous pensons avoir atteint ce formidable résultat ( 10ème?). C'est l'apothéose d'une formidable saison 2010...
Voici pour les (courageux) amateurs de récits de course les grandes lignes de la notre:
Jour -2 et -1: après 12h de voiture pour rejoindre Avila en Espagne, nous nous préparons dans un hôtel un peu trop classe pour nous. Heureusement que quelques équipes françaises sont là, car avec Tom, on est pas les rois des langues étrangères!!! On s'active la veille du départ avec la distribution du road book et des cartes!
Jour 1: Enfin le départ, une co en ville avec un questionnaire et des photos. On galère un peu avec les traductions mais on est pas les seuls!!! Puis un premier vtt, long rapide. On se met dans la carte tranquillement et ramassons nombre d'équipes victimes de pépins mécaniques. Les paysages sont sauvages et semi désertiques. Nous sommes réguliers et terminons peu de temps après les Quech et Expé dans les 15 premiers. Devant c'est parti très vite...
Pour finir la journée, une vrai co avec carte au 15000ème, d'abord à 4 puis par duo. C'est du régal, on se débrouille très bien, la confiance et le moral sont là.
Nuit 1: La pluie arrive, parfois violente sur une section vtt parfois compliquée coté navigation... On fait un très bon début, Den's est comme d'habitude en short, il m'inquiète puis s'habille enfin... Tout va bien jusqu'à la dernière balise (la 13)... un vrai labyrinthe de pistes, une carte imprécise. Avec Tom, on n'y comprend pas grand chose. Les traces de nos concurrents vont dans la direction d'une route interdite. Bref après 1h30 d'hésitations et de navigation à la boussole, on finit par la trouver. On évite de peu un nouveau vallon de la mort!!! On est déçu tout de même.
Section suivante: un kayak co par deux. sandrine seb d'un coté, den's et tom de l'autre. Nous partons en kayak avec la miss avec l'idée de pouvoir peut être dormir un peu à notre arrivée en attendant les garçons. Et c'est gagné, à notre arrivée, ils n'ont pas terminé leur parcours, on nous met dans un camion à l'abri du froid en attendant (avec expé nature), nous sommes 11ème, c'est parfait pour ce début de course. Hélas nous allons attendre 2h dans ce camion frigorifique voyant arriver et partir un grand nombre d'équipes. Nos deux compagnons sont certainement en galère... On s'inquiète sans vraiment se reposer. Ils arrivent enfin, Denis malade et Tom désolé d'avoir attaqué le poste par le coté mal cartographié... Mais bon, la course est encore longue... on ne lâchera rien!
Les garçons repartent en kayak et nous en co avec Sandrine. On a la rage, on mène un rythme d'enfer et remontons beaucoup d'équipes. On va même trop vite car nous arrivons avant Tom et Den's qui affrontent un gros vent de face sur l'eau. Décidément cette section ne nous réussit pas!
Jour 2: On repart sur une longue section vtt, loin d'être inoubliable et d'ailleurs je ne me souviens plus de grand chose sur cette partie!!! On essaie de retrouver le moral et de se dire que rien n'est joué...
Cela nous mène à notre 1ère et très attendue section roller!! Béa la journaliste d'Endorphin mag nous encourage et me fait verser des larmes en évoquant les nombreux messages de soutien...
Barbie'girl alias sandrine aux rollers roses est prête et chancelante! Finalement cela passe assez vite et on double même les néo zed d'Orion... en perdition!
Nuit 2: Nuit décisive avec la présence de la section montagne la plus longue de la semaine. On part juste avant expé et Orion. On grimpe bien malgré un Den's diminué, qui a du mal à s'alimenter. Une première sieste de 15' et nous rattrapons une équipe tchèque. Après analyse de ce qu'il nous reste à faire, nous nous rendons compte qu'il sera difficile de tout faire et qu'il nous faut lâcher une option. Au grand malheur de Tom(!), nous décidons de laisser la section option corde, car c'est celle ci qui nous coûtera le moins de temps. Nous continuons donc notre trek à bonne allure, de nuit. 2 siestes nous sont nécessaires. Tom se réveille difficilement de la 2ème. Il nage en plein délire, ne sait plus ce qu'il fait là. Je m'amuse à écouter ses questions: " qu'est ce qu'on fait là? Mais on est pressé?...". Den's lui est fond du trou, il s'accroche malgré des brulures d'estomac tenaces.
Le soleil se lève dans un paysage grandiose, nous sommes dans un chaos rocheux, entourés de nombreux chamois, bouquetins... Tom lui voit des loups partout! Une très longue descente nous mène en bas de la vallée, des équipes sont à vue et cela nous gonfle le moral.
Jour 3: Une courte section vtt sur route doit nous mener au stop obligatoire de 4h. Un repos bien mérité! Mais bon dans un gymnase, avec du bruit, c'est loin d'être le paradis. Au réveil, Béa me film et prend quelques photos qui vont inquiéter mes proches... C'est vrai que j'ai une sale tête. On dort trop dans ces raid!!!
On repart sur notre vtt et encore endormi, je galère pour trouver le bon chemin... Finalement la section s'enchaîne bien ensuite pour arriver au bord d'un lac.
Nuit 3: C'est une section Kayak-Co qui nous attend. La navigation se passe bien, par contre la co au 25000ème avec des balises au milieu de nulle part est une vraie loterie. On retrouve les copains de Quechua et à nous tous, on finit par trouver les balises après une recherche digne des grands archéologues...
Le retour en bateau est difficile de nuit, je m'engage deux fois dans des culs de sac!!!
De nouveau sur nos vtt, nous allons très vite reprendre les Quechs qui galèrent sur l'attaque d'un poste. Pour nous c'est une source de motivation. On gère bien, on fait des bons choix d'itinéraires et après une sieste, on arrive avec le soleil au terme de la section avant nos amis verts. Le moral est bon...
Jour 4: Changement express, on repart à pied direction Barbie land. La pente est sévère (entre 15 et 20°) , Barbie et Ken mettent leurs rollers sur le sac et grimpent à pieds. Avec tom, c'est notre section repos, on pousse 5', on se repose 3'. Les verts reviennent à toute allure. Thomas Monnier, leur super assistant est là pour nous encourager.
Heureusement que cela ne dure pas trop longtemps et on est content de repartir dans les montagnes. Bon par contre notre Den's continue de souffrir et on se demande si on va pouvoir continuer longtemps. Heureusement que Sandrine est au top (comme d'hab), elle nous guide notre captain toute la section. Cette section est magnifique: lacs d'altitude, balises complexes avec petits passages d'escalade (ils sont fous ses organisateurs... de nuit ça doit être chaud!). Les Quechs nous doublent mais à l'arrivée, on est devant eux... Rudy n'est décidément pas dans une bonne semaine. Il est humain le bonhomme, ça rassure!
Bon on se dit qu'à l'arrivée , on va s'accorder un bon sommeil... mais l'ambiance surchauffée et bruyante ne plait pas du tout à tom et sandrine! On repart donc de nuit sur nos vtt dans l'idée de trouver un coin tranquille au froid...
Nuit 4: Une petite église fait l'affaire, 1h30 de repos et on repart. On double beaucoup d'équipes en train de dormir. 2000m de dénivelé, on pousse, on roule doucement toute la nuit mais on fait une bonne section. Den's va mieux. A l'arrivée, il semble que nous ayons fait un bon rapproché sur les équipes de devant. Pas de nouvelle des Quechs. On enchaîne sur le trek-corde suivant. Mais très vite le besoin de dormir se fait sentir. 20' et un réveil très difficile pour Tom et moi. Je ne vois pas des loups mais c'est tout comme. Après une demi heure de remise en route progressive, nous passons la grande vitesse jusqu'au sommet d'une citadelle où nous attend un rappel de 50m.
Jour 5 : On est équipé en duo et je me surprend à prendre du plaisir avec Den's à coté de moi. Pas de chance pour Tom, le guide lui installe mal son rappel et il galère au milieu du vide avec Sandrine. Obligé au milieu de se rééquiper sous le regard plus que vigilant de Barbie.
On enchaîne avec constance ce trek quelque peu ennuyant. On se recale sur la fin sans trop de dommage. Une descente de 700 m de dénivelé négatif doit nous mener au départ du dernier roller. Tom a un coup de blues, on le secoue et ça repart. Sans le savoir on vient de rattraper les 8ème (Thule) et 9 ème du classement général!!!
Cette fois le roller, ce sera dessus! Et on monte tous les 4 à un bon rythme. Malgré tout, les Thule nous reprennent sur la fin. Nous apprenons que nos amis les Quechs ont abandonné. Dommage pour eux et pour nous, car cette bagarre franco française nous motivait bien...
On repart pour notre dernière section vtt du raid après un arrêt express à la boulangerie! On a plus de jambe, surtout moi... Mais on s'arrache pour gagner du sommeil dans la nuit à venir (dark zone jusqu'à 7h30 au départ de la rivière, lieu du dernier kayak qui nous mène à l'arrivée).
Nuit 5: Ce vtt n'en finit pas et j'ai de moins en moins de force. Une petite erreur ou deux en orientation me réveillent quelque peu mais c'est mon passage le plus dur du raid. Sandrine toujours au top demande si un des garçons veut me tracter un peu. Devant l'absence de réponse, elle s'y colle et de quelle manière... Elle me ramène au parc avec force et je me sens comme dans un carrosse!!! Elle est incroyable d'endurance, aussi bien qu'au premier jour...
On en termine enfin vers minuit mais le plus dur reste à faire, traverser le lac en kayak pour rejoindre la rivière et le repos obligatoire. Les 3h qui vont suivre sont interminables. On manque de s'endormir à chaque coup de pagaie. Avec tom on est stressé sur notre bateau solo. On se parle, on s'invective... et on arrive enfin au barrage vers 3h du matin. Mais c'est loin d'être gagné, il nous faut porter nos kayaks sur 1km avant de pouvoir planter la tente! Les 3h de sommeil qui suivent nous font du bien.
Jour 6: Départ 7h30 théorique des 60 km de kayak, en fait c'est le bordel! L'organisation nous laisse nous mettre dans l'ordre qu'on veut et nous ne sommes à l'eau qu'à 7h53... Ensuite c'est guère mieux, difficile de bien lire la rivière, certains passages sont piégeux et Den's et Sandrine se retournent! La suite est plus limpide, un bon vent dans le dos nous rassure quant à notre capacité à rejoindre l'arrivée avant la porte horaire. Nous passons la journée ou presque dans notre bateau avec quelques portages pour changer de groupes musculaires... Vers 16h30 nous arrivons enfin à Salamanque où une dernière co urbaine sous forme de photos et questions nous attend. La délivrance, cette ligne tant attendue est en vue, nous la franchissons vers 17h15.
Un peu décevant cette arrivée, pas grand monde, même pas un verre d'eau et un biscuit. Heureusement que les extras Thomas et Sandrine Monnier nous attendent avec deux ... pizzas! Ils connaissent les raids ces deux là!!!
La suite est peu glorieuse, l'organisation avait anticipé une arrivée beaucoup plus tôt. Le repas est prévu à 19h30 et la soirée de clôture juste après. Du coup même à l'arrivée , on doit se dépêcher! Ca gâche le plaisir... D'autant que nos affaires sont dans un hôtel et nos chambres dans un autre. Les Quechuas nous prennent en main et s'occupent de tout. Ils sont royaux. Merci merci merci... Je prend quand même le temps d'appeler ma chrys, une semaine c'est long...
La suite, je ne sais plus très bien, je me souviens m'être endormi dans mon plat de poisson, avoir entendu de faux résultats, avoir embarqué le portefeuille de Den's qu'il a cherché une bonne partie de la nuit! Et m'être réveillé en urgence pour ranger, aller chercher notre voiture à Avila, rentrer en France...
La fin d'un raid, c'est important. Tu aimes pouvoir échanger avec tes partenaires, les autres équipes. Tu aimes entendre rapidement ton classement (le bon bien sûr) comme une récompense de tes efforts. Tu aimes prendre ton temps...
Dommage car cette course était belle, bien tracée, variée mais l'orga s'est complètement plantée sur son après course et la dernière image est souvent une de celles qui restent...
Malgré tout, je pense garder très vite l'essentiel: une formidable aventure humaine, sportive avec 3 amis pleine d'anecdotes et de rebondissements. 128h à jamais gravées dans nos mémoires.
Un grand merci à Raidlight (Cyril Cointre, Benoit Laval) et Running Conseil Avignon (Bernard Taes) pour leur soutien matériel. Un grand merci aux copains de 400 team et des autres teams en France (benj de lsn, steph d'arverne...), à tous nos amis, à nos chéries, à nos doudous qui nous ont soutenu avant et pendant la course. Un grand merci à tout le collège Anne Frank de Morières les Avignon qui m'a accueilli comme un héros lundi au collège (ça fait tout drôle...) .
A l'année prochaine...
seb
12 Comments:
Bravo pour votre récit et pour votre belle aventure. En lisant le texte, on ressent à la fois de la combativité, de la difficulté, des émotions multipliées par 10 et une grande fraternité dans votre équipe.
Bravo encore pour cet exploit d'avoir terminé!
Nico (Team Alphéa -http://alphea-team.blogspot.com/)
Merci pour ce récit dont j'attendais la fin depuis hier :-)
C'est une magnifique performance de groupe ! Félicitations !
A bientôt j'espère !(on était au Thor ce we !)
Biz,
Maud
Bravo a tous les 4, ça fait rêver, vous êtes des machines! On s'est régalé à vous suivre mais on aurais bien aimé être de la partie!
A très bientôt je l'espère!
trop bon de vous lire.
Un peu malheureux d'etre restés sur la touche et pourtant trés trés heureux pour vous de cette belle tranche de vie.
Si vous saviez comme on vous envie.
Chapeau pour le fond, la forme et l'esprit.
Bravo d'avoir l'intelligence d'etre fous et la folie d'oser.
Xtof
on s'y croirait. t'as encore su me mettre les larmes aux yeux ... félicitations encore une fois à vous 4, vous êtes une grande équipe !
Félicitations à vous, super performance qui nous a fait rêver pendant une semaine.
Le compte rendu montre vraiment votre esprit d'équipe exemplaire et le plaisir que vous avez pris.
Ca fait envie..........
bravo encore
Philippe (MUC)
Félicitations à tous les 4, vous avez été énormes comme d'habitude! C'était top de vous suivre de loin!
Un super résultat qui cloture pour vous une saison exceptionnelle!!!
Bonne récup et encore bravo!
Félicitation à tous les 4 et plus particulièrement à votre Barbie qui est vraiment exceptionnelle. Très beau récit qui montre bien votre esprit d'équipe hors du commun.
Bravo pour votre belle performance vous êtes les nouveaux idoles de LSN... qui ont salivé devant leur ordi pendant 1 semaine (enfin 1 surtout :-)qui rêvé d'être avec vous.
A bientôt
Audrey (LSN)
Ps: Bravo aussi à Ka et Chris restées à la maison avec la marmaille
This comment has been removed by the author.
seb, j'aimerai vraiment beaucoup ... heu ... comment dire ... heu ... enfin bon, juste une petite photo de toi à l'élastique derrière sandrine !!! mais t'es pas obligé de la divulguer hein ? tu me l'envoi juste en mail, je la montrerai à personne je te promet !
Pas de photo de cet épisode douloureux!!! Mais pour tout dire, c'était bien agréable de se faire tracter par la miss. Elle a du caractère notre Sandrine, je pense qu'elle a aimé ce passage "dominatrice"... Den's était jaloux!
seb
c'est toujours magique de suite vos extraordinnaires aventures! j'étais avec vous de tout coeur et un peu dans vos sacs!rem
Post a Comment
<< Home