24h non stop sur l'Aventure Aveyronnaise
24h autour de Rodez à enchaîner des activités variées: co, vtt, canoé, trail, via ferrata, tyrolienne, run and bike, natation... Pas le temps de s'ennuyer! Vous ajoutez à cela une forte chaleur et un grand soleil et cela donne un raid difficile avec beaucoup de rebondissements.
Le plateau est relevé, peut être même plus qu'au Mercantour pour la 1ère manche du challenge. Quechua est là, il y a de la revanche dans l'air... Benj Monier (LSN) est avec sa dream team, Stéphane Dumortier avec une belle équipe Arverne Outdoor, Atea, Issy...
Colo Seguin nous accompagne sur ce raid (tom, seb), Fab fait équipe avec Sonia Furtado et Jean Mi Cateau). Den's et Sandrine sont là aussi.
Section 1: 12h, Co en ville sous forme de questionnaire, on compte les fenêtres, les arcades... c'est sympa et ludique pour une mise en jambe très rapide, on est 3ème avec LSN.
Section 2: 12h35, 40km de vtt sous une grande chaleur. Colo se sent des ailes et imprime un rythme d'enfer. Arrivée main dans la main avec Lsn, Quechua 5' derrière.
Section 3: 14h35, trail orientation sous la fournaise 26km. J'enchaîne avec colo, Nous sommes toujours avec Lsn et puis après la 1ère balise option, ces derniers sont victimes d'une défaillance. On enchaîne avec colo les balises et on double des équipes qui n'ont pas pris les options, en grande difficulté toujours à cause de la chaleur. Les balises sont perchées assez haut... Doux paysages de campagne. Petit à petit mon Colo baisse le rythme, le coup de chaud lui tend les bras. On rentre comme on peut mais avec toutes les options ce qui nous place en tête provisoirement car les Quech ont laissé 2 balises en route.
Section 4: 17h15, vtt 45 km et une porte horaire de 20h30 à ne pas dépasser... Pendant que Colo se refait une santé, nous partons avec tom pour cette section tendue car la porte horaire ne doit surtout pas être dépassée. Les défaillances chez les autres équipes sont spectaculaires (Raidlink's, Planète Tonique). On prend un rythme régulier, on s'offre une descente sur sentier extra. On enchaîne les 3 options dont les 2 dernières avec Fab et jean Mi qu'on a retrouvés en route. Nous terminons à 20h10. C'est carton plein pour l'instant et nous disposons de 25' d'avance sur les Quech au classement provisoire...
Section 5: 20h10, 12km de Canoë très sympas avec des petits rapides bien raffraichissants. Colo semble bien, on papote et on fait route avec les soul of tribe.
Section 6: 21h15, 20km trail + via ferrata et tyrolienne. Colo et Tom se lancent pour une section bien plus longue que prévue! Moi je débute ma section d'assistant, ce que j'aime le moins... Je m'inquiète toujours de ce qui peut arriver! Et celle là je m'en souviendrai... A 22h30, Karine vient me voir, elle a eu un coup de fil de tom. Colo est au plus mal et ils attendent depuis un bon moment à la via ferrata. Ils repartent tout de même pour voir... Bon je prépare quand même la suite. Je me dis qu'au pire, on continue avec tom sans changement. 01h15 du matin, ils arrivent enfin mais à ma grande surprise, Colo en tête, c'est au tour de Tom de subir un coup de moins bien (il a enchaîné les vomissements depuis un moment...). Ils ont laissé 2 balises en route ce qui nous replace 2ème loin des Quech. Mais bon la question à ce moment là est plutôt de savoir si l'on va pouvoir continuer la course...
Section 7: 01h15, 26km de bike and run et une porte horaire de 4h00 à ne pas dépasser. C'est Colo qui m'accompagne au courage et il n'en manque pas le bonhomme! Il serre les dents, il s'accroche. La carte est très ancienne et il est compliqué de naviguer de nuit sur ce tracé piégeux (de nombreuses équipes vont se faire avoir dont hélas celles de fab et Den's). Les pistes ont disparu, d'autres ne sont plus que des sentiers étroits. Je commence à m'inquiéter en voyant les minutes passer... mais finalement on arrive à 3h50! Ouf. Colo a tout donné, il est vidé et certainement déshydraté. Tom semble avoir récupéré. On peut continuer...
Section 8: 4h00, co au score d'1h30, 15 balises sur les Causses. C'est super technique et on s'en sort super bien en orientant à deux à voix haute. En moins d'1h20, on trouve les 15 balises. Chouette moment de co. A notre arrivée, Colo est pris en charge par les belles du Samu... Elles vont bien nous le remettre sur pieds le beau gosse.
Section 9: 5h30, vtt'o 30km sur un labyrinthe de chemin et quelques ascensions qui font mal aux pattes! On enchaîne bien sur un rythme qui doit nous permettre de finir le raid à deux au cas où... A notre arrivée, Colo est allongé sous perfusion de glucose toujours pris en charge par les demoiselles des secours. Quel charmeur celui là! Karine prend soin de nous.
Section 10: 8h15, trail'o 20km + natation. Eh oui la surprise des organisateurs, 2x200m à nager pour aller chercher 3 balises sur une île! Finalement plutôt sympa, on se rafraîchit. Bon, notre rythme de course est plus lent mais on ramène une fois de plus toutes les balises et surprise à l'arrivée, Colo est sur pieds! Tom qui entrevoit la possibilité de souffler est aux anges et lui lance:" Colo je t'aime, ambiance..."
Dernière section: 11h30, vtt de 20km. On retrouve quelques forces à l'idée d'en terminer. On se fait une grosse frayeur en ne voyant pas de balises sur la boucle option. A l'arrivée nous sommes rassurés car personne ne l'a! Nos supporters (Karine, Chrys , Mia, Mano, Papa Colo, Anna et Simon Colo, Soeurette Colo, Beau frère Colo, Nièce Colo, poisson rouge de Colo...) sont là et c'est bien agréable de retrouver tout le monde.
Résultats: Nous terminons 2ème à 57' de Quechua. Lsn est 3ème 4h30 derrière nous. Arverne 4ème, Issy 5ème. Nous sommes super contents car malgré notre nuit difficile et le fait d'enchaîner avec tom sans repos possible, nous avons bien résisté aux Quechs et creusé encore l'écart sur les autres.
Fab termine 12ème avec son équipe et passe à coté d'un bel exploit.
Bilan: Raid très bien organisé par une équipe sympathique et agréable autour d'Adrien Séguret. Activités très variées, quelques beaux villages anciens traversés, cartes très difficiles à suivre car certainement très anciennes. Un bon repas (aligot) à l'arrivée. Un concept de 24h non stop bien sympa mais rendu très intense par la présence de l'assistant remplaçant.
A revoir, peut être, trop de passages sur route, une attente aux cordes problématique pour les portes horaires et des portes horaires trop pénalisantes et donc démotivantes pour ceux qui les manquent.
Et maintenant en route vers la grande aventure, vers Raid in France à la fin du mois où nous présenterons 2 équipes: tom, den's, sandrine, seb et fab, marco, sonia, guillem.
seb
2 Comments:
Bravo à vous trois! Sans les petites défaillances de Tom et Colo, la victoire était une nouvelle fois pour vous...
A propos de la balise optionnelle de la dernière section VTT, nous on l'a trouvée ;-) (en fait elle était un peu caché par un arbre à un croisement de pistes).
Bonne préparation pour le RIF !
Djé
Issy Aventure
www.team-raid.com
Félicitation à tout les 3, vous avez encore prouvé que vous étiez des guerriers même dans la souffrance!
Pas vraiment d'accord concernant les portes horaires : ça fait parti de la course (nous avions bien pointé le fait qu'il fallait impérativement partir en bike and run avant 1h ou 1h15 pour assurer la porte horaire car la marge était faible niveau option sur le run and bike).
Bonne recup et à fin aout
ps : j'aurai bien aimé rencontré le poisson rouge de Colo
Post a Comment
<< Home