400 Team Raid Nature Multisport

Venez découvrir les résumés, photos et commentaires des raids natures multisports, entraînements et autres moments de vie de l'équipe 400 TEAM à travers la france...

Monday, June 21, 2010

A nous le Mercantour!

On y croyait sans trop y croire, on se disait qu'on aimerait bien au moins les titiller, les accrocher le plus longtemps possible... Mais de là à battre la mythique équipe Quechua des Rudy and co! Comme dit Cyril en plaisantant: "quand tu bats les champions du monde, et bien t'es champion du monde!!!!"

Allez petit récit de cette grande aventure:

Vendredi soir: Tom et cyril passent me prendre. Ce dernier termine à l'arrache de monter de nouveaux pneus sur son vtt. 1ère frayeur, on est bloqué sur l'autoroute pendant 1h suite à un accident, on va rater le briefing de course... Finalement ce dernier est reporté et on arrive à temps pour découvrir les cartes et le tracé. Ça s'annonce terrible. Avoir les cartes la veille, c'est pas bon pour moi... je passe une partie de la nuit à imaginer les itinéraires possibles, à prévoir nos rotations puisque le raid se fait à deux plus un remplacent. Cyril lui passe une partie de la nuit à bricoler son vtt (change les freins...).

Samedi section 1: 7h, Tom et cyril s'élancent sur un trail en suivi gps. Ils sont en tête puis s'égarent et au final tout le monde quasiment arrive ensemble après 1h30 de course.

Section 2: On part avec tom sur une section vtt plutôt physique. On est dans le trio de tête avec Quechua et Raid 74. Les quechs attaquent et nous lâchent dans une longue ascension. Mais surprise, ils oublient dans un premier temps la balise option ce qui nous permet de repasser devant. On termine la section en assurant nos choix d'itinéraire. A l'arrivée au Canyon, on a 6' d'avance sur Sybelle, Quechua et raid 74. Nous qui pensions faire la course d'attente derrière, c'est raté mais on ne s'en plaint pas!!!

Section 3: Pour le plaisir, un beau canyon avec cyril. Des belles vasques, 2 grands rappels dont un très humide. L'équipe d'organisation n'est pas encore en place, ce qui nous permet de discuter tranquillement.

Section 4: On repart avec toto sur une co en même temps que Quechua. On reste ensemble un moment, puis ils nous distancent légèrement. La carte co est sympa et on rentre au parc satisfait à seulement 5' des leaders. Les autres équipes sont un peu lâchés. On est déjà à plus de 3500m de dénivelé positif...

Section 5: 15h, Tom et Cyril partent pour un vtt prévu de 2h30 sous les orages. Ambiance! Je me dirige au parc d'assistance suivant un peu inquiet. Tout peut arriver vu les conditions. A 17h, les Quechua sont déjà là, mon inquiétude est encore plus grande. A 17h30, toujours personne... Mais Ludovic Pommeret de l'équipe Sybelle m'apprend que les Quech ont laissé une balise optionnelle d'une valeur de 50'. Et là je sens le bon coup, car mon toto, je sais qu'il va la prendre l'option... Ils arrivent peu de temps après avec la dite balise. J'exulte!!! Bravo les gars. Cyril a apparemment bien rigolé dans la descente avec Tom victime de crampes de fou à chaque virage...

Section 6: Un trail vtt suivi gps. Moi les gps, j'aime pas ça. Et je ne me sens pas serein sans carte... Bon au final ça se passe bien et on attaque fort avec cyril, les jambes répondent bien et on monte à grande allure. On marche parfois dans 5cm de grêlons tombés lors du précédent orage...

Section 7: On enchaîne par une section vtt d'anthologie. 5 à 10cm de grêlons au sol, des sentiers ultra techniques. Tom nous annonce au départ 1h30 et on mettra avec cyril plus de 2h45. Les coups de tonnerre, les éclairs, c'est dantesque. On est pas près d'oublier cette section. On apprend à 15' de la fin que la course est neutralisée jusqu'à 5h du matin à cause de la météo. On termine à fond avec cyril et tom nous annonce 45' de retard sur Quechua. Mais avec notre balise option de 50', on est toujours en tête... On est sur motivé!

Section 8: c'était pas prévu mais les 3h de sommeil qu'on s'accorde nous font du bien...

section 9: départ prévu 5h mais les orages redoublent. On discute avec les copains (Benj, Adrien...) de la section suivante et des choix à faire sur cette section co ign décisive. A 6h le départ est donné. Les Quechua partent 2' avant nous. On attaque et on les récupère à la 2ème balise. On attaque l'ascension d'un col à un rythme insensé. Bien sûr ils ne lâchent rien, mais nous non plus. La descente dans la jungle d'un mini canyon nous amène à la dernière balise et c'est le retour sur Sospel. Rudy attaque fort dans la descente puis sur le plat final ( à plus de 15km/h c'est sûr...). On a toujours nos minutes d'avance mais la section vtt suivante est physique et piégeuse...

Section 10: On fait un changement express et on s'élance 2' avant eux. Ils nous reprennent rapidement dans la montée puis nous lâchent. Rien à dire, sur les vélo, physiquement on est moins bien qu'eux. On stress un peu de l'issue de la course. Avoir lutté si longtemps et perdre si proche du but...Mais on les retrouve plus tard sur une balise pas évidente. Sourires, ouf... On termine par une descente bien fun groupé.

section 11: dernière petite co urbaine puis tir à la carabine qui ne change rien... On a gagné, on se pince pour y croire. Les Quechua nous félicitent avec sincérité. Quelle sacré duel on a vécu. C'est bon de jouer une peu dans la cour des grands! Mais promis, on va continuer à jouer avec tout le monde...

Cyril (Cointre alias coin coin), l'instigateur du notre nouveau team Raidlight nous accompagnait pour la première fois. Je crois bien qu'il n'est pas déçu et nous non plus! Il a été physiquement au top et surtout il colle bien à l'esprit de notre équipe.

Voilà voilà, la série continue. Prochaine étape, l'aventure Aveyronnaise pour la revanche puisque les Quechua devraient venir. Et comme dit Tom, le coach maintenant il ne pense plus qu'à Raid in France...

seb

1 Comments:

Blogger Coincoin said...

Et comment que je ne suis pas déçu :-)
Un super moment de raid, presque trop court...
Bravo à vous 2, c'est vous qui tenaient la carte; quasiment aucune erreur, CHAPEAU !

j'avoue avoir eu peur de tout foutre en l'air bêtement avec mon vélo en bois mais "ouf" ça a tenu.

Merci de m'avoir accepté parmi les 400 team, j'espère vraiment revivre de telles aventures avec vous même si pour cette année cela risque d'être difficile...

A bientot les champions et que la belle série continue !!!