400 Team Raid Nature Multisport

Venez découvrir les résumés, photos et commentaires des raids natures multisports, entraînements et autres moments de vie de l'équipe 400 TEAM à travers la france...

Monday, August 30, 2010

Victoire sur Raid in France!



Que rêver de mieux que de remporter raid in France lorsque l'on fait du raid en France!
Nous voilà aux anges après 53h de course. Notre autre équipe, de novices sur ce format (fab, guillem, marco, sonia), termine à une belle 8ème place très proche des 6èmes.

Difficile de raconter de façon non ennuyeuse une course si longue, alors voici quelques moments forts:

Section 1: co: LA DÉLIVRANCE
Après une préparation minutieuse avec nos assistants Rem et Karine, l'heure du départ est enfin là! On est dans le paquet de tête, on court déjà dans une rivière!!!

Section 2: trek: MISE EN BOUCHE
C'est le moment de s'habituer aux cartes 50000ème! On est avec les copains de Lozère, on fait un mauvais choix. Regroupement d'une dizaine d'équipes en tête.

Section 3: vtt: ÇA ATTAQUE
Beaucoup de monde, des choix plus ou moins bons, du poussage déjà, une carte difficile à lire parfois, on reste avec Benj le Lozérien.

Section 4: trek: ÉMOTION
Petit trek dans une rivière qui nous mène aux abords de la Durance pour le canoë. Nous sommes en tête et à l'arrivée de la section, les assistants sont tous regroupés à proximité et nous encouragent de vive voix. L'émotion est à son comble. Ce moment est inoubliable... Merci!

Section 5: canoé: RAFRAÎCHISSANT
3H plutôt agréables avec de beaux passages. L'arrivée est difficile avec un portage d'anthologie pour sortir les bateaux. Karine est très remontée contre l'orga qui ne leur permet pas de nous aider comme elle le souhaiterait. Ambiance...

Section 6: vtt: BOF BOF
La moins belle section de toutes. Beaucoup de route, une erreur de ma part aux changements de cartes, une crevaison... On arrive 4èmes à l'assistance. Rem et Karine ont tout prévu, on se ravitaille avec efficacité et on repart 1er! Expénature décide de dormir 2h... Choix étonnant, il fait encore jour et la course est loin d'être terminée.

Section 7: vtt: PORTAGE POUSSAGE
Une section de ouf!!!! On pousse et porte nos vtt pendant des heures sur un GR très escarpé... On se dit que cette section va faire des dégâts! Elle en fera. On fait un super choix d'itinéraire qui nous permet de gagner 30' sur Lozère et Raidlink's.
On décide de dormir 2h sur les cailloux... Expé passe pendant notre sommeil, ils sont en tête.

Section 8: trek: ORIENTATION
Je suis bien dans la carte et nos choix s'avèrent payants. On double Expé à grande allure. Le moral est au beau fixe...

Section 9: vtt: DOULOUREUX
Longue portion plutôt roulante mais Tom a des soucis pour boire et manger. On gère et il se remet petit à petit. Le soleil se lève. On galère de façon incroyable pour trouver le cp d'arrivée. 30' perdues bêtement.

Section 10: montagne: MISTRAL ET CAILLASSE
Superbe section dans le Dévoluy, enfin pour ceux qui aiment les cailloux! Via cordata au milieu. Les rafales de vent sont terribles et ne nous permettent pas d'aller au sommet du Pic de Bure. La descente est longue et douloureuse. Nos poursuivants ne sont pas loin, on les voit de temps à autre. Pression...

Section 11: vtt: FATIGUE
C'est plutôt rapide mais on se sent bien fatigué. Les paysages sont très beaux, la nuit ne va pas tarder. On pousse toujours et encore, mais plus lentement!

Section 12: spéléologie: TENDU
Prenez votre temps nous avait dit Pascal Bahuaud, l'organisateur. La section est neutralisée et je me baserai sur votre temps pour les autres équipes... A l'arrivée, le bonhomme est plutôt tendu! Effectivement, on a pris notre temps (trop...) pour poser le rappel dans le vide, descendre trouver la bonne voie et la sortie. Je me suis bien amusé, mes copains moins... On décide de dormir 2h.

Section 13: vtt: PEUR
Cette section interminable est un cauchemar d'orienteur. Carte difficile, road book hésitant et chemin qui disparaît au milieu de nulle part... On croit perdre le raid à plusieurs reprises mais visiblement, nos camarades ont des soucis aussi. Den's nous sauve une fois en proposant d'oublier les chemins et de passer par une rivière. Je récupère avec chance et bonheur un GR au milieu d'une forêt vierge après un portage mémorable... On est toujours devant à l'arrivée, ouf ouf ouf...

Section 14: trek: VAMOS
On fonce et nos choix sont bons. On se dit que la victoire nous tend les bras. Le jour se lève. Le moral est bon...

Section 15: vtt: PAYSAGE
Une longue montée monotone nous permet d'atteindre un site magnifique qui nous donne une vue extraordinaire sur toute la région. On pousse et porte encore mais l'arrivée n'est plus très loin.

Section 16: trek: JOIE ET ÉMOTIONS 2
Une dernière rivière pour finir. Sandrine nous pousse pour finir vite! Elle est incroyable... Cette arrivée est grandiose, toutes ces heures d'efforts et ce monde à l'arrivée, cet accueil chaleureux. La victoire avec nos supers assistants, l'émotion qui nous submerge. Que la victoire est belle et douce...
Expénature franchit la ligne 2ème à plus de 2h en traînant les pieds... fatigués, déçus?
Lozere et Raidlink's montrent une image magnifique de solidarité et d'amitié en franchissant la ligne main dans la main. Bravo!
Fab, Guillem, Marco et Sonia terminent 8ème avec le sourire.

BILAN:
Le parcours était certes moins grandiose que l'an passé mais il était agréable de constater que quasiment tout le petit monde du raid Français s'était donné rendez vous ici.
On a plus vu nos assistants mais pas encore assez. Ce principe d'assistants qu'on ne voit pas me semble vraiment caduque. Cela génère tensions et incompréhensions de part et d'autre. Le moment magique du canoë montre que l'on peut faire peut être autrement.
Nous étions très homogènes physiquement avec toujours la volonté d'avancer.
Le mot de la fin:
Den's demande à tom," dit tom, si tu devais choisir le meilleur orienteur entre Benj Monier, Adrien Lhermet et seb, tu dirais quoi?
Il réfléchit un peu et puis me regarde désolé: adrien en 1, Benj en 2 et seb en 3!!
Quelle ingratitude...
Il faut que je progresse encore pour la finale mondiale dans un mois!

Viva Espana

seb

4 Comments:

Blogger Djé said...

Félicitations pour cette nouvelle victoire!!!

On aura l'occasion de se croiser au Bimbache mais pas question d'essayer de vous suivre ;-)

Jérôme

Issy Aventure
www.team-raid.com

30/8/10 12:21  
Blogger Benj LSN said...

Grand bravo les amis, ça vous tendait les bras mais il fallait tout de même le faire.
Je pourrai avoir écrit tes commentaires Seb, on a vécu une course similaire (mêmes galères, mêmes émotions, mêmes frayeurs...) vous êtes juste (encore) un peu plus rapide physiquement... et vous avez une arme secrète à couettes blonde dans votre équipe.

Bonne récup et prépa pour l'Espagne

1/9/10 01:12  
Blogger Sylvain said...

Nous vous avons sincèrement félicités à l'arrivée pour votre indiscutable victoire, en revanche votre supériorité physique vous aveugle car lorsque vous nous avez dépassé sur la section 8 nous "trainions déjà les pieds". À l'inverse de vous, nous n'avons jamais eu quelconque pression ni aucun fantasme quant à nos capacités sur ce raid. C'est justement cette expérience qui paraît vous faire défaut, celle qui permet à une équipe de gérer son effort et qui nous a permis humblement de réussir à terminer à une surprenante seconde place. Vous représentez le top niveau de la discipline, cela ne vous autorise pas pour autant certains jugements sur l'irrespect des autres et l'interprétation de leur comportement. Restez à votre place, c'est à dire au dessus de cela, en haut des classements, puisse votre carrière de raider être suffisamment longue et riche pour connaître un jour une arrivée laborieuse, vous vous souviendrez peut-être alors de ces quelques mots.

1/9/10 13:50  
Blogger 400 Team said...

Sylvain,
en aucun cas je parle d'irrespect vis à vis de nous. Effectivement vous nous avez félicitez et chaleureusement en ce qui concerne Romuald qu'on connait bien.
C'est plus par rapport aux organisateurs qui vous attendaient avec le champagne...
Je pense que vous auriez pu faire l'effort de courir un peu. Tout les spectateurs étaient gênés et ne comprenaient pas votre attitude.
Tu es une figure du raid en France. Je ne pense pas avoir un jour ton palmares. Mais il me semble qu'on ne doit pas oublier la somme de travail et d'investissement nécessaire à l'organisation d'une telle épreuve. Le moment où l'on franchit la ligne est symbolique et c'est une image qui reste.
Loin de moi l'idée de polémiquer. C'était juste une remarque sur votre arrivée dont l'interprétation peut être fausse je te l'accorde.

2/9/10 02:16  

Post a Comment

<< Home