400 Team Raid Nature Multisport

Venez découvrir les résumés, photos et commentaires des raids natures multisports, entraînements et autres moments de vie de l'équipe 400 TEAM à travers la france...

Saturday, June 28, 2014

400 Team Raidlight - Victoire Scratch-Mixte sur le Raid Vallis Clausa 22 juin 2014

Après un début de saison plutôt axé VTT, mais quand même 2 raids multi où je n'ai pas été des plus performants, j'avais inscrit le Raid Vallis Clausa à mon calendrier.
Mon implication sur Les nombreuses organisations du club de CO sur le 1er semestre 2014 m'a pris énormément de temps et a limité mes volumes d'entraînement.
Avec juste 3 semaines de reprise d'entraînement sérieux en course à pied, j'espérais ne pas être trop à la rue avec Sonia toujours très performante en trail et qui fait équipe avec moi.

Elle me rejoint à 5h du matin à la maison.
On charge les affaires et après 1/2h de route pour rejoindre Fontaine de Vaucluse pour récupérer les dossards. J'ai laissé la tige téléscopique sur mon Chiru Pulse, considérant que je n'aurai normalement pas besoin d'utiliser de laisse pour tracter la Miss. Tchatche avec les collègues de VAE et quelques raideurs connus, mais il ne faut pas perdre de temps pour l'aller/retour à l'Isle sur la Sorgue pour poser les VTT.

Après le briefing, le départ est donné à 7h pour 48km environ de CO, canoe et VTT.
Ça attaque par une CO sur carte IOF, pour les légendes, mais pas trop pour la précision. Je connais un peu le terrain, mais pas trop la carte. L'ordre des balises est libre, mais on est nombreux à prendre la même direction. Sonia et moi arrivons en tête à la balise 1 située dans un vallon. J'arrive devant une haute falaise non cartée. Je pars sur la gauche pour retrouver un vallon. On farfouille sans rien trouver. Je sens qu'on est un peu esseulé et on repart vers la falaise où on trouve finalement la balise au pied. Vraiment pas précise cette carte !
Les 5 balises suivantes sont trouvées facilement. Puis croyant reconnaître sur la carte un chemin connu, je pars un peu à l'instinct sur la balise suivante. Mais on se retrouve vers des maisons que je n'ai pas remarqué sur l'itinéraire vers la balise. A l'évidence, on est parti beaucoup trop loin. Je me recale rapidement sur la carte et on rejoint enfin la balise après un gros détour.
Au passage, je me rends compte que l'ordre que j'ai choisi n'est peut-être pas le plus rapide en ayant considéré que le passage sur l'aqueduc ne permettait pas de redescendre vers la base de canoë. On prend un sentier qui doit nous amener après une petite coupe vers une grosse piste. Sauf que le sentier disparaît et on se retrouve à errer dans la broussaille en traversant au passage une bonne falaise.
On retrouve la piste et la dernière balise, avant de rejoindre l'embarquement canoe.
C'est vraiment très mal parti. On avance vite, mais ça ne compense pas le temps perdu sur l'orientation.
Je me fais sans surprise chambrer par les copains de VAE.

Le canoë se déroule plutôt bien : bonnes trajectoires avec les pagaies simples, marches franchies sans problème. On remonte quelques équipes, dont certaines auraient tendance à tourner en rond.
Après le débarquement du canoë, il faut traverser à pied un bras de Sorgue avec pas mal de courant. Mieux vaut trouver une trajectoire avec pas trop de profondeur d'eau pour éviter d'être emporté. Les soquettes Raidlight sont toujours au top lors des passages aquatiques : tout juste sorti de l'eau, seule persiste la sensation d'humidité, mais pas celle d'avoir une éponge entre le pied et la semelle de chaussure. Un confort incomparable, surtout en raid long.

20 équipes sont déjà parties à VTT quand on récupère les nôtres.
Il va falloir envoyer et faire une grosse CO pour remonter le classement.
Ça se présente bien déjà sur la courte section VTT au road-book puis en parcours balisé où on rattrape Karine et Denis de 400Team Canoë Evasion, normalement en tête du classement mixte à ce moment.

Après avoir rejoint le parc VTT au dessus du Chateau de Saumane et effectué une transition rapide, c'est le départ sur les chapeaux de roues pour la CO IGN , mais en étant plus vigilent sur la carte que sur la 1ere CO.
Je choisis de prendre quasi-systématiquement les trajectoires les plus courtes entre balises, y compris dans le choix de l'ordre de prise des balises. Bien que le bush local soit parfois dense, avec quelques détours ça se passe franchement bien, d'autant qu'on tombe rapidement sur quasiment toutes les balises sans jardiner, même après de grosses coupes.
Fin de CO dans le village de Saumane avec une carte très simplifiée où tous les passages ne sont pas identifiables sur la carte. Ca me perturbe et je change l'ordre de passage pour me remettre dans la carte. Ca passe mieux et on rejoint le parc VTT où tout le monde est surpris de nous voir arriver si rapidement : "Vous avez bien pris les balises du village ?"
Oui, on a tout pris et on sort de cette CO en tête avec personne en vue jusqu'à notre départ du parc.

Le suivi d'itinéraire à VTT débute par une remontée de piste en crête qui se transforme en sentier plus ou moins praticable avec de grosses pierres enchevêtrées et des marches. On passe plusieurs fois en mode "piéton", mais le rythme est élevé.
La montée se termine par quelques lacets avant d'arriver au point culminant où devrait se trouver une balise. Rien en vue, on part donc à l'Est comme l'indique le tracé de la carte. Mais le croisement d'une piste bien visible sur le terrain et sur la carte m'indique clairement qu'on est allé trop loin. On repart à l'Ouest jusqu'à dépasser la position supposée de la balise, mais toujours rien.
On redescent même le sentier d'arrivée où on retrouve l'équipe Pacaventure qui vient donc de nous rattraper. On reprend l'itinéraire de la carte et on trouve cette satanée balise à 300m de sa position sur carte.
Beaucoup d'équipes avaient déjà vu cette balise lors de la CO, mais avec les coupes que j'avais choisies, on n'y était pas passé.
Le suivi d'itinéraire n'est pas trop compliqué, même si le surlignage qui masque le type de chemin, nous fait suivre une grosse piste trop longtemps.
Cette erreur réparée, on rejoint l'arrivée par un itinéraire sur sentiers et pistes bien agréable, avec le magnifique passage sur l'aqueduc du Canal de Carpentras qui surplombe la rivière d'une quarantaine de mètres.
Le pneu arrière de mon Chiru Pulse ayant rendu l'âme récemment, j'avais monté celui de mon enduro qui avait subi une bonne coupure lors de la Transvésubienne. A l’occasion du Vallis, je testait un nouveau préventif tubeless qui avait pu colmater la crevaison et qui m'a paru bien au dessus de tout ce que j'ai déjà testé : aucune perte de pression, malgré quelques passages pierreux où j'ai envoyé sans modération.

Victoire et arrivée groupée avec nos collègues de Pacaventure Romu et Cyril avec qui Sonia et moi avons partagé pas mal d'aventures il y a quelques années sur des raids plus engagés les uns que les autres. Souvenirs !!!
Un podium en tenue Raidlight qui fait vraiment plaisir, avec en prime de victoire de jolis chapeau de paille.

Avec cette victoire en mixte et ex-aequo au scratch me voilà reboosté pour le raid multi, même si le plateau d'équipes n'était pas des plus relevés.
Exit les douleurs rotuliennes, peut-être grâce à mes nouvelles chaussures de trail Hooka...

Fab

0 Comments:

Post a Comment

<< Home