Raid Lozère Sport Nature
Le raid LSN n'a pas le prestige qu'il mérite... Le raid LSN, qu'on se le dise doit devenir un incontournable du calendrier français. Son format en 2+1 et son tracé millimétré permettent aux équipes de tous niveaux de franchir la ligne d'arrivée après moulte émotions!
Cette année encore, nous nous sommes régalés durant les deux jours sur un parcours très sauvage avec notre invitée de luxe, Madame Céline Dodin en personne.
Voici donc un petit résumé de notre belle et victorieuse aventure:
Jour 1:
a:Départ de Mende pour un Vtt'orientation en ordre libre (tom, seb) sous la pluie, on part dans le groupe de tête sans s'affoler en compagnie des Raidlink's. Certains choix d'itinéraire nous font hésiter, on boucle la section en tête en ayant apprécier quelques beaux sentiers.
b:Céline et Tom enchaînent sur une co au score de 30', cette section comme d'habitude peut être décisive, Céline comme d'habitude fait un festival. Tom poinçonne plus vite que son hombre et ils bouclent la section en 25'.
c: Nous partons entre garçons sur un vtt road book, ce genre de section nous stress toujours quelque peu car l'absence de carte nous empêche de nous situer précisément. Les copains Lozériens se sont bien amusés à créer des sentiers au milieu de nul part! On se fait une frayeur dans un bois sur une mauvaise trace qui coutera beaucoup de minutes à nombre d'équipes dont nos amis les Baragnas.
d:La section originale du week end! Les 3 coureurs se séparent et se retrouvent à certains endroits autour d'un lac charmant. On combine ainsi 3 activités: kayak, vtt et co. L'ensemble est tellement bien calibré qu'on arrive quasiment toujours ensemble à la fin de nos minis sections. Dans l'euphorie des transitions express, Céline en sortant du kayak oublie de me passer le gilet de sauvetage! Elle effectue 30' de co derrière avec son gilet sur le dos... Cela nous vaudra un beau fou rire dans la tente le soir en imaginant la multiple championne de France de co courant avec son gilet de kayak à la recherche des balises. Quel dommage qu'une photo de cet épisode ne puisse inonder les réseaux sociaux du monde du raid et de la co!!!
e: Nous enchaînons avec Céline sur un bike and run. Bon en fait c'est plutôt un run pour la miss et un bike sur mini vélo pour moi... Le temps se gâte sérieusement et on monte en altitude. Ambiance...
f: La plus belle section annoncée par le grand chef Benjamin Monier. Une co photo aérienne à 3 plus que sauvage. Le terrain est magnifique et rude. Le sol est spongieux, les blocs rocheux immenses, les forêts denses. Le brouillard est de la partie! Céline nous sort le grand jeu et part ensuite se réfugier au sec dans la voiture nous laissant Toto et moi dans la tempête pour la dernière section du jour.
g: Section vtt au profil descendant. Des sentiers engagés, une météo un peu folle. C'est l'aventure comme on l'aime. On s'en souviendra c'est sur...
Fin de cette première journée tonique et rythmée, on est en tête avec une petite demi heure d'avance sur les Ardéchois.
Bivouac au stade sous la pluie, Céline avec son matelas de luxe prend les 2/3 de la tente... une vraie princesse!
Jour 2:
h: Départ au petit matin pour un bike and run avec Tom. Cette fois je suis sur un vélo à ma taille et on change régulièrement.
i: Un premier trail très montant au programme pour Céline et Tom qui se font plaisir et qui attaquent fort pour finir en tête la section.
j: Un beau vtt road book avec encore des sentiers tracés pour l'occasion. C'est du beau vtt et on se fait plaisir sur ce terrain humide. On roule en compagnie des Soul of Tribe qui ont fait l'effort pour revenir en début de section.
k: 2ème trail de la journée, je pars en compagnie de Céline, on prend un bon rythme et on creuse l'écart sur les poursuivants. Cette Céline a une grande condition physique...
l: Belle co à 3 pas trop difficile où l'on rencontre nos premiers chasseurs en ce jour d'ouverture officiel.
m: Céline à l'obligation dans le règlement de faire une section vtt, c'est pour maintenant. Descente très engagée sur Mende au programme qu'elle fait en grande partie à pied!
n: Final dans la ville en co mémo. Céline montre enfin des signes de fatigue... On franchit la ligne d'arrivée vers 12h30 très heureux de cette belle course toujours devant les 2 équipes de Raidlink's.
La cérémonie de cloture animé par le showman Stéphane nous permet d'échanger autour d'un très bon repas.
Voilà, un grand merci à toute l'équipe LSN qui en toute décontraction fait preuve d'une grande efficacité à l'image de "l'infatigable" Benjamin Monier.
Jura, Lozère série en cours... Prochaine étape de notre tour de France des raids, l'Ardèche les 18 et 19 octobre pour la finale Nationale. On est chaud!
seb
1 Comments:
Bon je rattaque l'entrainement : j'aime pas les series...
Merci pour votre présence et votre bonne humeur. Bises
Benj
Post a Comment
<< Home