400 Team Raid Nature Multisport

Venez découvrir les résumés, photos et commentaires des raids natures multisports, entraînements et autres moments de vie de l'équipe 400 TEAM à travers la france...

Monday, October 21, 2013

2 podiums sur la finale nationale 2013 en Ardèche


 Un week-end bien arrosé pour les 400team, Tom, Colo et Seb terminent  2ème au scratch et gagnent dans la catégorie homme, les 3 Karines terminent 3ème en femme. Ce fut plus dur pour Fab Marco et Yannick qui ratent une porte horaire pour 6'. Enfin bien arrosé bien sûr par la pluie incessante samedi puis diluvienne dimanche causant l'arrêt de la course au tiers de la 2ème journée.

Toute la famille du raid français se retrouvait donc ce week-end en Ardèche pour la belle finale annoncée. Aucun doute sur la qualité de l'organisation, les ardéchois de Raidlink's étant des maîtres en la matière.

Vendredi soir: Après le long processus de préparation de la course, nous nous élançons enfin sur un prologue course d'orientation. Départ en masse dans l'excitation générale où l'on se répartit les postes à 3.  Ce n'est pas une grande réussite pour nous et on perd quelques minutes sur les meilleurs du jour.

Samedi: après un long transfert en car pour le Cheylard, nous démarrons enfin les choses sérieuses vers 11h. Une petite co urbaine pour débuter puis un trail orientation. Nous attaquons fort comme  prévu. Ca grimpe et on s'efforce de courir. Les Lafuma de Vincent Benoit et Elisabeth nous reprennent assez vite. Ils n'avaient pas l'intention de nous laisser devant! La bagarre annoncée peut commencer... Il fait plutôt chaud, on court à 15km/h ou presque sur le plat, Le grand orienteur Benoit Peyvel nous trouve le dernier poste,une ruine un peu perdue. On arrive à la transition roller.
Changement express, on s'accroche à Colo notre spécialiste et on part légèrement devant nos camarades du jour. La fin est rude pour arriver à St Martial mais la section est dans l'ensemble bien plaisante.
1ère section vtt, nous faisons un choix différent au départ mais nous nous retrouvons assez vite sur un sentier technique. Nous grimpons sévèrement un sentier en poussant et portant le vtt pour arriver à la première option. Un aller retour à pied sur un sommet nous permet de voir les écarts avec les poursuivants, Les Lozériens (benj, nico, olivier) sont 10-15' derrière avec les Raidlink's et d'autres équipes. Les favoris sont au rendez vous. La fin de section est plutôt reposante jusqu'au pied du Gerbier de Jonc où nous attend une petite ascension verticale jusqu'au sommet, pour les paysages, on reviendra!
L'arrêt du chrono nous permet de nous restaurer, de converser avec Endorphinmag et l'on repart sur une section vtt en suivi d'itinéraire. Le brouillard s'installe et une pluie fine nous accompagne. La liaison carte terrain est parfois délicate. On se fait une frayeur ou deux avec la présence d'une petite route non cartée.
Quelques beaux sentiers techniques et glissants permettent à Colo de se rassurer après 6 mois sans vtt suite à sa fracture de clavicule. Nous terminons la section en compagnie des Lafuma et attaquons la co suivante au score. L'ordre est assez évident et nous faisons le même choix de départ. Mise à part un poste un peu délicat, cette course d'orientation s'avère surtout physique avec un gros dénivelé. On revient à fond sur le dernier km afin de ne pas dépasser le temps maxi. Ouf, 59'... On récupère un peu plus longuement que les Lafumas avant de repartir sur un vtt road book, c'est l'heure de la séparation! La nuit tombe et avec le brouillard, la visibilité est plus que réduite!!! On se rate sur un carrefour et nous perdons quelques minutes bêtement. On est prudent sur les sentiers glissants où l'on voit ou pas les obstacles au dernier moment. Sur la fin de la section, on retrouve Vincent Benoit et Elisabeth qui ne comprennent pas un passage du road book. Du coup on fait cause commune. Dans ces conditions, mieux vaut être 6 que 3!!! Ce sera également le cas sur la co au score suivante qui dans le brouillard s'avère délicate. Quelques imprécisions nous coutent un poste de 20', on fait le choix final de prendre un poste de 30' qui nous coûte simplement 5' de dépassement de  temps.Il est 21h et il nous reste un trail pour rentrer au chaud. On termine tous un peu dans le dur cette section et la journée. Elisabeth commence à souffrir de son genou blessé et on a bien faim!!! On termine main dans la main cette mémorable 1ère journée menée à un rythme très très rapide. Avec les départs décalés, nous sommes 2èmes au classement à une poignée de minutes mais une petite heure devant LSN de "l'infatigable Benjamin Monier" et Raidlink's de "l'inusable Bernard Durand".
Il est 22h30 environ , de nombreuses équipes sont déjà là suite à des abandons. Les conditions étaient terribles et ont malmenés les organismes. Vers 00h, toutes les équipes arrivent souvent frigorifiées et le moral dans les chaussettes comme les Karines épuisées et Marco Fab et Yan qui sont déçus d'avoir raté la porte horaire.

Dimanche: Après un sommeil de 2h30 seulement, nous reprenons le fil de l'histoire sous la pluie et dans le brouillard. Les orages ne sont pas loin et les éclairs sont fréquents.  De nombreuses équipes préfèrent renoncées dont nos amis les Baragnas qui avaient fait 4ème du prologue!!!!
Départ en masse en vtt sur un piste montante. On est bien placé devant mais au bout d'1 heure, Tom crève et on perd forcément le contact. On galère un peu sur la 1ère option en la cherchant un peu tôt dans la rivière. On perd à nouveau 5' sur une piste non cartée. Et  Tom  crève à nouveau! Bref ça commence très mal. On se pointe donc à la fin de cette section avec une petite demi heure de retard sur la tête de course! La section suivante est une co au score photo aérienne. On enchaîne bien mais on rate un dernier poste d'un rien. Dommage. Ca va bien finir par sourire à nouveau... On garde le moral et on attaque la section vtt suivante tambour battant. On est dans l'orage, les éclairs illuminent le ciel... On retrouve Adrien Yvan et Bernard des Raidlink's qui font le concours de crevaisons avec nous! Et puis au croisement de route suivant, nous apprenons que la course s'arrête. Sur le coup on trouve ça dommage mais vu ce qui va tomber par la suite, c'était sans doute une sage décision!
Retour au Vans dans des camionnettes, bon repas, plateau télé et grande cérémonie protocolaire.
Nous sommes donc 2ème au scratch, 1er en homme! C'est tout sauf une surprise, on connait tous la valeur d'Elisabeth Revol. Accompagnée de Vincent Faillard et de Benoit Peyvel et vu leur niveau physique du jour, il aurait fallu être très très fort pour les déposer ce dimanche...ils méritent amplement leur titre. Ils marquent l'histoire du raid Français d'une grande croix aujourd'hui.  LSN et Raidlink's complètent le podium. 10ans qu'on ne se quitte pas...
On termine la cérémonie par une belle surprise, les Karines qui pensaient être 4ème arrachent la 3ème place sur la section vtt du jour et montent sur leur premier podium national!

Un grand coup de chapeau aux organisateurs. De nombreux mois de préparation. Ils doivent être déçus de ce final écourté. Nous ne le sommes pas. Vous avez très bien géré la crise et nous reviendrons longtemps sur vos courses.
seb



1 Comments:

Blogger OVNY Richard said...

Salut Seb,

J'ai lu ton récit avec passion. Bravo pour la perf!
Ouais ça fait un sacré bail mais comme je m'y (re)mets -aux Raids-, forcément je vais faire un tour sur le blog à 400team!

J'espère que ça roule - sans mauvais jeu de mots - et peut-être à un de ces 4.

Labiz à toute ta petite famille (qui doit avoir bien grandi...)

Rich' (ouais ouais, Richard ex-sauteur en longueur from Maourépasse)

3/2/14 03:37  

Post a Comment

<< Home