Jura4Pattes
Faute d'avoir assez roulé pour affronter une grosse Aventure Aveyronnaise, j'avais préféré décaler notre prochaine échéance et on s'est finalement reporté sur le Jura4Pattes à Champagnole. Christophe, pris au jeu de mon dernier post nous engage sous le nom de 400team Nutella...
Arrivée vendredi en fin d'aprem sous des trombes d'eau. Un peu de tourisme, quelques achats dans une fromagerie, un petit plat de lasagnes avalé au resto et au dodo... avec une seule pensée: pourvu que la pluie s'arrête ! Ici tout est vert fluo, on a vite compris pourquoi !
Au réveil, il ne pleut plus et on aperçoit même un peu de ciel bleu. Ce sera gras mais avec un peu de chance, on ne se mouillera pas.
Peu d'équipes engagées. Y'a pas foule au départ.
Au programme de la journée: 13km vtt roadbook + spéléo + 10km vtt suivi d'iti + CO vtt 25km sur carte IGN + 9km bike and run suivi d'iti + 4.5km course à pied suivi d'iti) + 5km roller + 8km CO à pied + 1km vtt. Pour faire bref, on part bien et on est 4ème en arrivant à la grotte. Toute la journée, on ne voit pas grand monde mais on essaie de garder un bon rythme pour conserver notre place. On oriente plutôt bien. Pas de grosse erreur. On compose avec les imprécisions de l'ign dans ces forêts denses: des layons sur la carte qui parfois existent, parfois ont disparu ou des sentiers qu'on trouve sur notre route qui ne sont pas sur la carte... En tout cas c'est magnifique et on se régale. Dernière balise de la journée à l'intérieur d'un fort, site choisi par les organisateurs pour le bivouac. Vu que le temps est menaçant, on s'installe dans les salles à l'intérieur. Ambiance Fort Boyard. Génial. Les derniers arrivent sous la pluie. Au repas...lasagnes et comté. Tof qui ne mange pas de fromage est content. Au briefing du soir, on apprend qu'on est 3ème à 6' seulement devant l'équipe 54. Donc si on veut garder notre place, va falloir s'arracher le lendemain.
Et le lendemain... Il fait beau. Départ à 6h30 pour 10km vtt roadbook + 3km CO à pied carte IOF + 12km bike and run suivi itinéraire + via cordata + 8.5km vtt lecture sur carte + 15km CO vtt + tir à l'arc et CO mémo en canoë + 10km vtt roadbook.
On passera la journée à faire le yoyo avec les 54. Un coup devant, un coup derrière nous. Fin de course: malgré une crevaison, ils arrivent avec quelques minutes d'avance sur nous au tir à l'arc. Principe de l'épreuve: 1 flèche dans la cible et c'est 1 balise de moins sur la CO mémo en canoé. Robin des Bois qui fait équipe avec moi en met 2 dans la cible. Cela nous nous permet de sortir de l'eau en même temps que nos adversaires qui ont du prendre toutes les balises et de rester au contact. Aprés une dernière section de vtt à fond, on arrivera 1 minute devant mais avec un total de 4'30 sur le temps global. On a réussi à garder notre rang ! Ouf ! Et alors qu'on pense être 3ème, on apprend, tout en mangeant un délicieux plat de...lasagnes, que les 2èmes ont cassé un dérailleur et ont en fait shunté le dernier vtt. Et hop, on gagne une place !
Bilan: un joli raid, trés convivial, avec un bivouac original, bien organisé par une bande de bénévoles super sympas ... Un raid pour ceux qui aiment le VTT... et les lasagnes !
A+
Manu
2 Comments:
Bravo les gars!! La tradition 400team jura 4 pattes perdure grâce à vous cette année derrière les mythiques Bobin Bouchardon! Le secret c'est le nutella?
seb
"Pour penser et se dépenser !" ça convient plutôt bien aux raids avec CO non ?
Manu
Post a Comment
<< Home