400 Team Raid Nature Multisport

Venez découvrir les résumés, photos et commentaires des raids natures multisports, entraînements et autres moments de vie de l'équipe 400 TEAM à travers la france...

Thursday, June 28, 2012

ENCORE !!!!! récit d'une belle aventure APEXienne



Lundi
Après 5h de route nous voilà Lundi soir à Interlaken...à l'arrivée plus de repas servis à l'hôtel mais tout à coté nous trouvons une merveilleuse pizzéria au menu calzone pour colo, pâte carbo pour fab et pizza pour nico et moi avec une petite salade....que du bonheur le tout accompagné d'une bière comme il se doit !!!
Mardi
Un bonne première nuit, et nous voilà remontés pour affronter les formalités administratives …. voilà les cartes... oups on leur a pas dit aux suisses que des portes carte A2 ça n' existe pas ! Et oui les cartes de la courses tiennent dans 2 posters formats A2... allez au boulot les gars pendant ce temps je m'occupe d'aller chercher de quoi nous préparer un bon repas.....
Préparation des caisses, dépôt du matériel, un dernier repas solide avant l'ultime dodo...

Mercredi
Réveil 5h pour un départ 6h15 : départ en masse des 18 équipes qui ensemble sont emmenées à pied sur les quais du funiculaire...encore quelques moments de rigolade et de répits....
Arrivée à 2000m qu'est ce qui fait froid....BRRRR ça promet !!!! un joueur de cor des alpes jouant une marche funèbre, nous ouvre la course.
Voilà c'est parti,
TRAIL : Nous nous élançons sur un chemin à flan de falaise...l'hélico passe et repasse.... des sensations de puissance, de voler, le froid n'est plus là.... mais colo et fab non plus..... Nico lui fait attention à moi il est à qq coureur en amont... il ne cesse de se retourner pour vérifier que tout en.... car le chemin glissant et étroit n'est pas fait pour un départ de 72 coureurs. La première balise … on se regroupe et colo nous donne le premier conseil d'une longue liste (merci ils sont là inscrits dans ma mémoire) : il ne faut jamais que la féminine soit la dernière. Une grosse première descente en vallée, une balise réticente...on est dans un groupe de 4 équipes suisse, finlandaise.... colo veut rester autant que possible dans ce groupe... pour moi ça va vite... je pense à la course globale et me décourage.... la rigolade et la déconne reprend le dessus et tout disparaît.
On avance les balises s’enchaînent sans difficultés.... une ascension à +2700m...un vent, un froid.... je perd mes doigts....première souffrance, les mauvaises pensées réapparaissent, je n'ai qu'une envie courir et descendre en vallée où il fait chaud... nous nous élançons en descente sur les névés à coté de lacs... un paysage magnifique.
Une coupe conseillée par coach nous vaudra la rencontre avec un magnifique renard blanc, mais surtout une grosse frayeur.... une glissade sur les névés... merci colo et désolé pour la laisse d'hanna !!! Une magnifique dernière descente … la vallée …. la première nuit …. quelques erreurs de balises …. une retour de 10km sur un plat bétonné.... je déteste ça !!!!!

Jeudi
CANOË : 5h arrivée à la transition, je demande 30mn de sommeil avant de repartir en canoé... On repart sur le lac.... mais la carte.... ce n'est pas la bonne ….. lol colo on fait demi tour pour récupérer la bonne !!!
Énervés, nous faisons une bonne section canoë. A l'arrivée une bonne douche chaude, une transition rapide et nous repartons.
TRAIL : Une montée sèche sous un soleil de plomb !! Nico à très mal au genoux... Nos sacs sont très lourd pourquoi ???? on ne sait pas. Une descente vers les Vélos.... enfin je rêvais de mon vélo depuis le départ.... Nico souffre en descente, je lui laisse mes bâtons.
VTT : Le parc à vélo... Béa est là....qu'est ce que cela fait du bien...elle nous donne un résumé rapide de la course... que cela nous redonne le moral. Aller c'est parti, il est 14h , de la route , des gros chemins mais pas de single. Tant pis
En début de soirée une pluie débute se transformant en gros orage.... mais nous avançons bien … merci colo pour cette section parfaite. En début de matinée de cette 2eme nuit, je m'endors, colo propose un stop rapide de 15mn qui me fera beaucoup de bien. Nous nous adossons au mur d'une maison les uns contre les autres pour garder la chaleur.. Puis nous repartons.






Vendredi
CANOË : Arrivée vers 4h à la transition, nous arrivons au début du 2nd canoë... nous avons le choix entre section canoë ou section à pied. Nous choisissons le canoé... fab et nico souffrent des genoux. Nous partons en canoë....sans manger quelque chose de chaud....
Les 2 premières balises nous posent des problèmes mais le pire reste à venir. Le vent et l'orage se lève ce qui nous vaut de faire la traversée de la balise 2 à 3 en 2h15 alors que la session pouvait être réalisée en 3h30 !!!! Une arrivée difficile...car nous ne savons pas où débarquer...la carte est coupée et illisible !!!
Arrivée au CP nous avons 4h de stop obligatoire un camping où nous avons pas beaucoup de droit si ce n'est de rester sur un espace en herbe.... mais IL PLEUT.... tout est détrempé... les caisses les affaires... nous plantons la tente de 3 alors que nous sommes 4 … je dors à peine 1h sur les 4h de STOP !
VTT : Nous repartons à vélo à 12h pour le départ de la VIA sous un déluge mémorable... durée de vie de nos dernière chaussette sèche 30 secondes chrono!!! Mais pas de VIA possible avec ce temps alors il nous font faire un aller retour pour aller chercher la balise au sommet de la VIA par des sentiers...encore une montée sèche... un orage de grêle …. je commence à craquer... je doute de moi...je ne me sens pas assez forte pour eux, j'ai l'impression d'être un boulet, de ne servir à rien et de les ralentir... Je craque. À tour de rôle les garçons me soutiennent, le moral repart. Nous voilà en train de reprendre nos vélos.
Des montées, des descentes la plupart du temps des rampes de bitume … car oui comme l'avait dit
olivier combes l'APEX c'est beaucoup de route !!!! en tout est pour tout nous croiserons 1 chemin
caillouteux de 600m maximum.... Passons
Nous arrivons au rafting mais trop tard pour la faire... par un savant calcul les organisateurs nous
laisse 4h05 pour faire un trail encore un pour aller chercher les balises et nous reposer...au chaud
dans le local à rafting : 2H 20 de trail et le reste pour dormir sur un matelas de combinaison
néoprène …. le grand luxe !!!!!
Nous repartons dans la nuit sur nos vélos alors pour me motiver je me rappelle de ce que disaient
les garçons avant de partir « on arrivera dans la nuit de samedi à dimanche » alors je me dis que
c'est la dernière ….

Samedi
Au petit matin, fatigués et frigorifiés nous décidons de nous arrêter dans une boulangerie pour prend
un thé chaud, un chocolat et une brioche.... et surtout la chaleur du magasin..... hummm que c'est
bon. Requinqués, nous repartons....
J'ai trop mal au fesses, je fais ma « pestouille » comme m'appelle (et il a raison). Ils essaient une
nouvelle technique la double laisse.... ça m'amuse est me fait passer mon mal de fesse !!!!
Aller plus qu'une balise au sommet et c'est le début de la dernière section trail ….. 62km +4400m.
Un petit portage et nous arrivons au dernier CP... Je demande à Colo de dormir un peu mais c'était
sans compter sur le fait qu'au CP nous retrouvons les saisies et Julia. Nous leur avons repris 30mn...
En repartant de suite nous pouvons encore les rattraper... alors oust « j'ai toute la vie pour dormir ».
On se ravitaille, on recharge les batteries et c'est repartit !
TRAIL : Nous allons bon train, mais une douleur au mollet droit apparaît dû à une torsion du
genou... je soulage le coté droit pour ne pas empirer la chose et ça va, la douleur stagne. Une
montée en direction de la CO... fab est très fatigué. Après avoir pris la carte nous décidons de
dormir 15mn.
Sur les dernière balises nous devons faire la course avec un organisateur qui a débuté le
débalisage ...les balises deviennent volantes.... c'est un concept à développer dans les raids!!!!!l
Nous continuons notre route, Colo me paraît à son tour fatigué, la nuit arrive la dernière cette fois ci
c'est sûr !!!! Mais avec elle la pluie et le brouillard. Par chance nous trouvons un chalet ouvert nous
y entrons installons des couvertures sur le sol pour nous reposer en attendant que la pluie cesse.
30Mn plus tard je me réveille et réveille les garçons : il ne pleut plus. Nous repartons et avançons à
taton dans un brouillard à couper au couteau....chapeau bas à colo pour l'orientation....
Nous rencontrons de nouveau un chalet mais celui-ci est habité car des chiens aboient. Des suisses
sortent de leurs lits. Sans langues communes nous nous faisons comprendre... quelle scène venue
d'un autre monde... dans un brouillard 4 personnes détrempées... dialoguant par onomatopées avec 2
suisses à leur fenêtre dans une nuit noire !!!! Ils nous indiquent la direction nous signale une
cabane à passer et le col recherché est juste derrière.... Tout était juste ….la cabane et le col.
Mais par surprise nous retrouvons dans la cabane les saisies et julia transie de froid. Quelques
chaufferettes et lyophi plus tard nous voilà repartis ensemble vers la balise que colo avait trouvé
durant ce temps de ravitaillement !!!!
Nous décidons de redescendre en vallée là où nous avions pris notre petit déj par sécurité car trop de
brouillard et trop froid !!!!
Et là commence la grande fatigue...je m'endors debout, à tour de rôle il me réveille... pour me
rendormir 6m après. Je commence à tenir des propos incohérents persuadée que l'on avait toutes les
balises....par magie !!!! et que l'on redescend sur l'arrivée !!!!!


Dimanche
Une fois en vallée nous appelons l'organisateur pour lui faire part de la situation, nous voulons absolument terminer la course mais nous n'avons plus assez de temps.... que faire ???!!!
Il vient nous chercher dans 1h...nous voilà à 8 dans la rue...attendant...une dame fait sortir son
chat...je veux rentrer au chaud....j'y vais je rentre ...m'assoie à sa table....elle arrive me demande
certainement ce que je fais là....lui explique en françaisenglish..... elle me répond en français ….elle
est d'origine alsacienne OUF. Au final elle nous accueille tous les 8 chez elle pour prendre le petit
déjeuner.


 L'organisateur arrive il nous a préparé un parcours pour rentrer et terminer la
course....coûte que coûte les 400teams repartent... après10mn les saisies nous suivrons. Nous nous
préparons … je tente d'améliorer l'état des pieds de colo...(j'ai fait de mon mieux colo).
Nous voilà repartit à 8, une vraie colonie de vacances.... et blablabla et blablabla.... le début se passe
bien mais après 3h de course je retombe dans un état second affirmant connaître le parcours, que les
vélos nous attendent après tel et tel virage... que le minibus de l'organisateur sera au bout de ce
chemin... j'ai l'impression d'être dans un rêve.... je déteste cette sensation je veux que cela s'arrête !!!
Il faudra que je vois Seb à la dernière balise pour revenir à moi....revenir dans la réalité.... et comme
par magie cet état disparaît !!!!!
En conclusion je ne vous dirai jamais assez merci à tous les 3 : Nico, Colo et Fab...je garde un
merveilleux souvenir de mon premier raid LONG !!!!
Merci à tous ceux qui m'ont permis d'arriver là : seb , tom ka et toute l'équipe, luc, christian … et toi JULIA pour nos apéros bien sûr,ta présence sur cette dernière section et tout le reste. Et biens d'autres encore.
Et comme je dis souvent ENCORE !!!!
Aurèle

0 Comments:

Post a Comment

<< Home