400 Team Raid Nature Multisport

Venez découvrir les résumés, photos et commentaires des raids natures multisports, entraînements et autres moments de vie de l'équipe 400 TEAM à travers la france...

Wednesday, July 27, 2011

Grande aventure dans l'Aveyron!



Grandiose le raid concocté par Adrien Séguret, lionel Villeneuve et leur équipe ce week end dans l'Aveyron. 30h non stop pour relier Laguiole à Rodez avec une découverte poussée de l'Aubrac. De longues sections physiques, d'autres courtes et techniques, un gros plateau avec toutes les équipes françaises en préparation du Raid in France de fin Aout. Encore un grand résultat pour notre équipe mixte composée de Sonia Fab et Seb qui l'emporte en mixte et qui termine sur le podium au scratch(3ème)!

Résumé de course:

Vendredi soir: Ambiance très pro, présentation des équipes avec un présentateur en grande forme et bien sympathique. Distribution des cartes, un gros paquet... la nuit s'annonce courte au camping! Les copains de Lozère nous invitent chez eux au chaud. On se couche à 2h15 après avoir tout calculé, les heures limites où il faut terminer chaque section etc... Nous avons déjà en tête qu'il faut avoir le temps de faire l'intégralité de la dernière grosse section de vtt car c'est elle qui rapporte le plus de bonus! Les Lozériens ronflent depuis bien longtemps dans la chambre à coté...

Samedi 9h15: départ Roller en ville puis ascension d'un col. Bon c'est pas notre spécialité! Fab part bien puis rétrograde de façon inquiétante. On s'aperçoit plus tard qu'il a cassé un baton... Je lui passe les miens, on accélère et on termine mieux la section autour de la 20ème place.

10h00: petite co bien agréable avec Sonia, on remonte.

10h40: Un premier gros morçeau nous attend avec une section vtt de 3h30 minimum. Le terrain est très gras. une surprise au bout de 30 minutes. Un ravitaillement préparé par un chef 3 étoiles Michelin. Le truc improbable bien apprécié par tous, bravo l'orga!
La section s'enchaîne bien, on remonte les équipes petit à petit. Pendant 1h, nous roulons de concert avec nos amis de 10ans: LSN, Raidlink's et Ville La Grand. 10 ans de lutte pour les podiums, de complicité, d'amitié et là, l'immense plaisir de se retrouver ensemble sur la section. Adrien Lhermet nous montre à cette occasion qu'il est bien le numéro 1 sur IGN... Même si je lui sauve la mise sur une balise obligatoire qu'il allait oublié! On récupère les Quechua sur la fin, regroupement général en tête.

15h: Après une courte section canoé, et une co très ludique, nous enchaînons avec Sonia sur un trail'o de plus de 4h. On se fait peur au départ car on pense être passé à coté d'une balise sur le suivi d'itinéraire du début, on fait un aller retour de 10' pour être sûr. D'ailleurs il faudrait qu'on ait une reflexion avec les différents organisateurs du challenge sur ce point là car les cartes ne sont pas toujours justes et il pourrait être injuste pour une équipe d'être déclassée après être passée à 10m d'une balise non répertoriée sur la carte. Les Chauds Patates, roi des Dentelles nous reprennent ainsi que les locaux d'Absolue. On tente une coupe à un moment, non payante, puis je termine dans la souffrance. Sonia a des jambes de feu, je m'accroche difficilement. La pluie se pointe. On se croirait en islande, ça tombe bien j'adore ce pays...

20h: Fab et Sonia se lancent en 5ème position dans une section VTT périlleuse. Pluie battante, brouillard, boue, carte difficile. Moi je tarde à me réchauffer, une petite bavette frites au resto me fait du bien. La suite c'est ce que je déteste le plus dans les raids avec assistant. L'attente, l'inquiétude... Visiblement toutes les équipes galèrent, la mienne encore plus, on rétrograde au classement mais la course est encore longue.

01h: Une belle co très technique, je fais le choix de laisser la 32. Ce choix s'avère payant car on se rapproche de la tête de course, certe avec une balise de moins mais être devant à ce moment là est une bonne chose pour la suite...

03h: Un canoé orientation sur lac bien sympa. On récupère les Quechua qui sans Rudy sont moins à l'aise avec la carte.

04h30: Je suis confiant car les écarts avec les poursuivants sont importants, nous allons pouvoir récupérer plus de balises que les autres. La section Vtt est plus roulante, on est à l'attaque, sonia toujours aussi facile. On récupère les options et on rentre au parc toujours devant nos adversaires direct sauf les Lozériens.

7h00: Je signale à Fab qu'il ne doit pas prendre les options sur la section suivante afin qu'on ramasse le jackpot sur le vtt d'après. Il se fait peur sur une balise mal placée et enchaîne au plus vite.

9h00: C'est parfait, on attaque la section décisive devant nos adversaires directs, on va chercher une option qui rapporte 60'. Surprise, au bout de 5' on croise déjà la balise surprise! Les organisateurs avaient du prévoir qu'on ferait la boucle dans l'autre sens!!! On se regarde avec fab et on décide très rapidement de jouer le jeu et de faire l'intégralité de la boucle, On croise juste après les Lozériens qui commencent eux à s'inquiéter de ne pas voir de balise! Tiens ce serait intéressant de lancer un sondage et de voir le pourcentage d'équipes qui auraient fait comme nous à ce moment là...
De retour de l'option on tombe sur plusieurs équipes dont les Quech et Ville la grand. D'après mes calculs on doit être à la bagarre pour la 2ème place avec Les Ville la grand... On attaque jusqu'à la photo aérienne, la porte horaire de fin de section se rapproche, on enquille bien mais le timing devient serré, je décide d'en laisser une au dernier moment pour ne pas prendre trop de risque, risque que prennent Colo et David. On fait une petite erreur sur le retour et on rentre 4' avant la porte horaire! Ouf, Sonia en attente est proche de l'arrêt cardiaque...
12h15: Je serre les dents une fois de plus pour suivre Sonia sur la dernière section vtt pour rentrer sur Rodez. On se fait peur encore sur une balise suivi d'itinéraire... Vraiment faut qu'on en parle!

13h30: fin après 28h30 de course. C'était génial, un parcours magnifique, physique, technique, stratégique. Une météo de raideurs qui complique la tâche... Un grand Bravo aux organisateurs.

14h30: Moment très délicat à l'annonce des résultats, une erreur s'est glissée, on nous annonce 2ème en mixte alors qu'on pense être 2 ou 3 au scratch. Incompréhension sur le podium.... J'en perd mon sourire et les raid 74 annoncés vainqueurs ne comprennent pas. Désolé, sincèrement désolé. Vraiment dommage. Je pense qu'il est mieux de faire un affichage des résultats avant la cérémonie afin d'éviter des situations bien embarassantes pour tout le monde.
Bon au final après rectification, on termine bien 3ème au scratch derrière les Quechuas imbattables ce week end (bravo les gars! On prendra notre revanche au RIF!!!) et les Ville la Grand à 14' devant (Ha cette dernière balise du vtt...).

Maintenant récup et préparation du Raid in France ...

Seb

2 Comments:

Blogger Nico said...

comme tu dit Seb oui il faut en parler de cette histoire de balise car ça a bien faillit nous couter trés cher à nous aussi!!! en même temps on avait qu'a bien lire la carte....Bravo à tous les 3!

27/7/11 05:44  
Blogger Benj LSN said...

Parler de balises, parler de balises... faut orienter et puis c'est tout!
Plus sérieusement, les balises sauvages sur les sections suivi d'iti doivent se situer à des endroits sans ambiguité possible et là où il existe un risque de couper.

Pour ma part je regrette surtout, pour que la stratégie soit optimum, que les balises non optionnelles ne soient pas plus pénalisantes en cas de non pointage. Mais j'aurai dû être plus attentionné lorsque les pénalités concernant celles-ci ont été annoncées.

En tous cas bravo à Fab pour avoir suivi les 2 autres malades, bravo à Seb pour ses choix risqués mais gagnants et pour votre sportivité. Et enfin bravo à la miss qui est hallucinante.

29/7/11 04:34  

Post a Comment

<< Home