Sublime fin de saison dans le Jura
L'équipe d'organisation Jurazimut nous proposait cette année la 10ème édition du raid Jura 4pattes. Raid par équipe de deux qui acceuillait également la finale du trophée national de la ffco( équipe de 4). Après avoir essayé en vain de constituer une équipe de 4( bande de fainéants les stéphanois), nous nous sommes présentés à deux avec thomas sans savoir si on avait la forme des derniers mois... Résumé de ce magnifique raid très relevé, sous le soleil, au scénario si parfait!
Vendredi 17 octobre 2008:
17h: Arrivée dans le Jura, Dominique la directrice d'épreuve nous acceuille avec le sourire comme d'habitude. Petit passage chez ma mamie de Champagnole afin de se préparer tranquillement.
19h00: préparation du prologue(co en relais sur ign et photo aériennne en ville), du lourd au départ avec deux équipes de Columbia(benjamin s'est inscrit discrètement la veille...), les copains de Ville la Grand, Salomon Suisse, Outdoor Expérience... L'ambiance est sympa malgré le froid piquant. Hubert, le super président lance les hostilités...
19h45: Thomas rentre le 1er de son relais, je m'élance à mon tour mais les petits soucis démarrent car des balises ont été dérobées! On cherche les uns plus que les autres...
20h00: Grosse tuile, thomas se fait bloquer par un passage à niveau...
21h15: fin du prologue, on est 5ème à 11' de Ville la grand, ils ont attaqué comme des malades avec un Colo de grands jours! 11 ' s'est beaucoup pour un prologue... On se venge sur le super buffet d'arrivée( charcuterie, bon pain, comté...)
22h00: Retour chez mamie qui nous prépare des pates... elle n'a pas l'habitude du régime alimentaire raid car elle a prévu 50g chacun!
22h15: 2ème portion de pates. Merci mamie!
Samedi 18 octobre
7h45: départ en chasse par 2km technique de course puis 4km de kayak. On revient sur columbia de yan et david, section agréable le long de l'ain
8h30: on reste 4ème après une section trail rando book et un roller très agréable sur route roulante et plutôt plate. Devant Ville la grand a creusé un peu l'écart(15'). On gère en se sentant facile
10h00:section très intéressante de vtt'o sur cartes iof et ign; on fait des bons choix et au parc vtt suivant, on voit columbia de benj et outdoor juste devant. On a le moral!
11h00: trail en suivi d'itinéraire un peu compliqué, on hésite, les autres aussi. On passe 2ème aux célèbres cascades du hérisson. Les Ville la Grand ne sont plus très loin. On attaque. les sensations sont bonnes, les paysages doux et beaux.
12h00: bike and run avec un passage étonnant dans un tunnel de 500m noir très noir. On se rapproche, on les voit au loin...
12h45: dernière section de vtt'o de 25km sur ign avec des beaux choix à faire et une carte bien complexe. un régal d'orienteur... Ville la grand s'égare, c'est benjamin qu'on croise au hasard de choix différents qui nous l'annonce. Cette journée est décidément magnifique. On gère la fin de section avec des choix judicieux et malgré un coup de pompe chacun!
14h...: on franchit la ligne 1er après une journée quasi parfaite, un parcours magnifique, des bénévoles supers agréables et disponibles.
Reste de la journée: on prépare notre bivouac, on s'alimente, on envoit des textos, on discute, on boit une bière avec nos amis adversaires de ville la grand, on parle de la journée du lendemain et de ce tir à l'arc aux pénalités disproportionnées. On regarde le classement: villle la grand à 7', columbia à 10, salomon suisse à 26, outdoor à 27. Demain sera l'inverse d'aujourd'hui, nous devant et eux en chasse.
Enfin on va se coucher, tôt vers 21h!
Dimanche 19 octobre
5h30: réveil en fanfare. Dehors il gèle!
6h30: Départ pour nous avec nos frontales pour une section road book vtt. Après 5km, une perte de frontale, une 1ère chute pour tom et une petite erreur pour moi, les frontales des chasseurs sont déjà juste derrière! Ca commence mal
7h30: on rejoint le site de Chapelle des bois et le doubs au levée du jour. C'est super beau( cf photo). Et on se lance avec 5' d'avance sur une co sur carte iof, la carte est technique mais les organisateurs ont choisi un tracé très facile... on gère au mieux malgré une petite hésitation sur le dernier poste. Ville la grand et columbia sont à 2' derrière, c'est chaud, Salomon Suisse fait un retour de fou avec jan Beguin à la baguette.
8h30: petit vtt en suivi magnifique avec des singles, des passages à vache très ludiques. On se régale, enfin surtout moi car toto a décidé de battre son record de chutes sur un raid! On enchaine sur un vtt'o décisif: 4 balises au quatres coins de la carte, du relief compliqué... On commence par se tromper de route, Ville la grand passe devant mais c'est un mal pour un bien car nous pouvons ainsi faire un choix d'itinéraire différent sans que le fameux D Barranger s'en aperçoive! Benjamin et Dan de Columbia nous suivent à juste titre ainsi que les Suisses. Résultats après cette section qui nous a mené dans des petites combes très jurassiennes, les positions ont changé à nouveau. On repasse en tête avec 10 petites minutes d'avance sur Columbia et Salomon. Ville la Grand perd 17'...
10h30: Superbe et géniale via cordata avec tyrolienne dans les gorges de la Langouette(cf photo). même toto se régale, c'est dire la qualité du travail effectué par les guides!
11h15: On attaque comme des fous dans les 2 sections( bike and run et roller) qui suivent afin de se mettre à l'abri avant le redouté tir à l'arc.
12h30: 3/5 c'est le résultat de notre tir, ce qui veut dire 2 balises de co à aller chercher en plus(2km!). Ca commence à tirer dans les jambes et on s'arrache sur cette dernière épreuve qui nous mène à l'arrivée à Champagnole. On se dit que ça devrait aller que les autres ne feront pas les Robin des bois. Mais à 1km de l'arrivée, je me retourne pour voir au cas où et à ma stupeur je vois 60m derrière nous Benjamin( alias robin des bois!) et Dan de Columbia. Et nous voilà au sprint après 2jours et demi de raid. On franchit la ligne les premiers mais on est sur de rien car il faut déduire l'arrêt chrono de la via corda. Se sont ils plus arrêtés que nous? après 10' d'analyse informatique le verdict tombe, on gagne avec 2'50 d'avance... Génial, le bonheur quoi!
Ville la Grand qui a aussi fait un sans faute au tir reprend la 3ème place à Salomon à seuleument 5'50 de nous! Jamais vu un raid si serré...
15h: petite visite à ma mamie, à mon oncle alain et sa belle brigitte et retour pour le podium
Bilan: Le jura en octobre avec ses couleurs d'automne, sous le soleil, c'est très très beau. Toute l'équipe de Jurazimut nous a offert son plus beau Raid Jura 4 pattes. Sur les 5 dernières éditions que j'ai faites, il y avait mon papa à chaque carrefour pour nous encourager. Cette année, pas de papa mais une petite étoile dans le ciel pour nous guider.Je crois qu'elle y ait pour beaucoup dans ce succès. Ce 4 pattes ne pouvait pas nous échapper...Là où il est, il doit être fier de son fiston et de son fidèle thomas.
A l'année prochaine
seb
6 Comments:
Il peut être fier le papa tant du résultat du fiston que du superbe état d'esprit de son équipe.
merci pour ce résumé et à très bientôt je l'espère.
bises
J'ai beaucoup pensé à vous et à Camille ce we. Bravo à tous les 2.
Bises
Marco
Slt les 400 team,
Avec ce superbe résumé, on se replonge ds la course ac nostalgie! Et oui, même si on en a bavé, on a envi d'y retourner tellement on s'est régalé! Malgré "robin des bois" vs avez été les plus fort, Bravo! C'était un plaisir de se tirer la bourre ac vs! Vivement la saison prochaine pr la revanche...
A bientot Dan LSN
bravo mes petits potes, je sais effectivement que Camille aurait été là et vous aurait encouragé sur chaque section! j'ai pensé très fort à vous.
rem
Brvo a vous deux. Encore une belle victoire sur tes terres et avec l aide de Camille.
On a pense a vous en grimpant vers un sommet sous l Annapurna 2 a 6h du mat, le dimanche.
Encore bravo pour cette superbe 2 eme parti de saison, qui va se terminer en apotheose a St Heand !!!
Gros bisouuss nepalais a tous !!!!!!!!!
Après une année de sevrage, ton résumé me donne vraiment envie de vous retrouver au plus vite sur une ligne de départ.
En tout cas, belle victoire les gars.
Fred
Post a Comment
<< Home