400 Team Raid Nature Multisport

Venez découvrir les résumés, photos et commentaires des raids natures multisports, entraînements et autres moments de vie de l'équipe 400 TEAM à travers la france...

Monday, September 17, 2007

Montagne et suspens au raid du Mercantour

Le raid du Mercantour est devenu au fil des ans, un des évènements de la saison les plus attendus. Paysages fantastiques, parcours techniques et physiques, sentiers vtt incroyables, trails orientation montagne extrêmes, formule à 2 équipiers plus un assistant remplaçant…
Si bien que pour l’édition 2007, de nombreuses équipes de haut niveau étaient présentes ( Eider, Lafuma, Scientec nutrition, Expéraids, team mercantour Julbo, Vaucluse évasion, Aigle ESF, Raidlink’s…).
Nous sommes donc partis relever le défi avec rémi et thomas et représenter le 400 team Marathonien Avignon sur ce grand raid. Résumé de la course :

Jour 1 : départ en ligne d’une co sur ign assez simple. On rentre dans le paquet de tête. Grosse section vtt pour suivre avec des montées physique sur piste et des descentes d’une technicité extrême. Les paysages à plus de 2000m d’altitude sont magnifiques. Petit trail pour finir où Thomas se fera un plaisir de soulager Rem avec son élastique. Nous terminons 7ème de l’étape à 17’ d’eider. Difficile de faire mieux

Jour 2 : départ à fond par un vtt au même profil que la veille. Magnifique et technique à souhait. Rémi nous fait un beau soleil réception casque ! On limite sur les grosses écuries et on termine même la section avec les frères Camus ! On enchaîne à fond avec tom sur un trail’o. le début se passe bien jusqu’à cette balise 91 qui va se refuser à nous durant 45’. Une galère incroyable qui ne nous étaient pas arrivés depuis longtemps. Une carte flou, impossible de se recaler, notre altimètre mal réglé… La suite de la section se passe bien malgré une balise mal placée d’une valeur de 120’que l’on trouve tout de même au contraire de Eider et Lafuma qui se risque à ne pas la chercher. Canyon rafraîchissant et hyper ludique pour suivre. Petit trail, petit vtt, canoé et tir pour finir une journée marathon de plus de 9h. A l’arrivée l’ambiance est tendue. Cette balise mal placée pose problème et cela négocie ferme pour Eider et Lafuma qui s’en sortent avec 30’ au lieu de 120 !!! En ce qui nous concerne et malgré notre erreur, on remonte d’une place au général en passant 6ème. Hélas très loin des 5 premiers.
Co de nuit au score le soir assez facile que l’on gère assez bien avec le 3ème temps mais qui ne nous permet pas de faire un bond au classement car les écarts de cette section sont faibles.

Jour 3 : Départ… à fond à Vtt, puis vtt’o assez limpide. On sort 3ème de cette section avec un gros moral. Certaines équipes semblent en difficultés et on se dit que tout reste possible. Le trail orientation suivant est dantesque. On fait une bonne partie de la course avec Expéraids et on réalise un quasi sans faute. Lafuma et Expéraids s’emmèlent les pinceaux dans la co sur photo aérienne finale et l’on réalise donc le scratch de la journée !!! Reste maintenant à attendre nos rivaux pour voir si on peut espérer remonter au classement. Très vite nous apprenons que Scientec et Julbo mercantour ont oublié une balise ce qui nous permet de gagner 2 places. Reste à attendre Raidlink’s et Eider… Adrien pointe son bout du nez assez vite. Quand à Eider leader depuis 2 jours, ils sont perdus dans la nature !!! Nous remontons 3ème pour finir un week-end en apothéose. Lafuma s’impose, Raidlink’s 2ème, Expéraids 4ème, Aigle 5ème…

Bien sur, sans cette balise 91 du samedi, on faisait la perf de notre vie avec une victoire de prestige. Mais on sait bien que sur ce genre de raid, c’est l’équipe la plus régulière qui s’impose. On est heureux, on en a pris plein les yeux, l’ambiance avec la quasi-totalité des équipes étaient vraiment très chaleureuse et en plus j’avais la forme de ma vie ! Que demander de plus…

Salut les copains

Seb

2 Comments:

Blogger Unknown said...

Salut les 4OOteams.

Fred Fleck m'avait dit du bien de vous. j'ai pu m'en apercevoir sur ce Mercantour2007.

Je suis de ton avis sur l'histoire des 30 minutes au lieu des 120. Pour moi c'est un couack Quand à Eider je les ai vu sur le Trek agonisant comme jamais. Je leur est même proposé mon aide....

A+

denis le webmaster du NOT DEAD BUT BIEN RAID http://nd2br.free.fr

17/9/07 08:35
Blogger Fred (Ville-La-Grand) said...

Moi, j'ai pas l'impression que c'est l'équipe la plus régulière qui s'impose mais plutôt celle qui draft le mieux. Quand je regarde les temps de la fameuse deuxième journée, c'est plutôt étrange deux équipes qui font les mêmes temps sur 6h40'de course!!
Quand est-ce que certaines équipes comprendront que le respect des autres teams ne viendra que lorsqu'ils seront réglos?