LE TEAM MARATHONIEN AVIGNON AUX SAAB SALOMON MOUNTAINXRACE
Lundi 2 Juillet :
11h : Nous arrivons sous la pluie à Morzine après une nuit passée au sec sur Annecy chez les Michels. De nombreuses équipes sont déjà là pour la longue vérification du matériel. Cela nous change des raids Français classiques, nous sommes dans un autre monde cela ne fait aucun doute ! Pesée au gramme près des vestes, test des techniques de rappel. Très vite nous repérons les équipes pro, cartons d’habits neufs, matériel ultra moderne et léger ( Saab Salomon, Salomon Espana, les Arcs Queshua, Sport 2000 Lafuma, Nike USA, Buff Sweden …)
Camille notre assistant très paternel nous rejoint pour un premier repas au sec dans un restaurant.
15h : Briefing de course général. Les responsables nous présentent un programme un peu allégé qui devrait l’être encore plus en raison des conditions météo peu réjouissantes. Ils insistent beaucoup sur les consignes de sécurité et sur nos compétences requises dans les différentes activités. Nous sortons de là un peu inquiets, serons-nous à la hauteur et encore vivants en fin de semaine…
16h30 : Présentation des équipes une par une sur un podium mobil géant. On se croirait au tour de France !
17h : Départ du premier Trail individuel, 8km vers les Gets avec une grosse montée et une bonne descente dans la boue… Ca part à une vitesse supersonique, on n’en revient pas. Bienvenue dans le monde du haut niveau ! On s’accroche comme on peut, sans bâtons hélas. On termine tous les trois entre la 50ème et la 60ème place sur 87. 19ème sur 29 au classement par équipe. Il va falloir s’accrocher…
Mardi 3 juillet :
7h : Départ en masse de l’étape Vtt. Un suivi d’itinéraire sur carte IGN de 50km avec plus de 2000m+. Comme hier cela part très vite. On s’accroche entre la 15ème et 20ème place pendant une heure. Dans la 1ère descente, on remonte quelques équipes. La carte se complique un peu, des équipes devant nous partent dans une mauvaise direction si bien qu’au CP suivant, on se retrouve 3ème !!! Les frissons nous traversent d’autant plus que l’hélicoptère se pointe vers nous pour nous filmer et nous suivre… Cela décuple nos forces, dans les longues montées nous voyons les gros bras derrière nous qui essaient de revenir, mais nous les maintenons à distance pendant plus de deux heures grâce à une bonne technique et une super orientation. C’est génial… hélas pour nous la fin du parcours nous propose l’ascension d’un col par … la route ! Deux équipes juste derrière nous nous rejoignent à la pédale, on s’accroche difficilement jusqu’à un incident impossible : une crevaison sur la route à 3km de l’arrivée… La poisse, on galère pour réparer avec une pompe défaillante, des équipes passent pendant ce temps-là. On repart avec des suédois et espagnols et on termine l’étape 8ème à 3’ des 4ème !!! Déçus du scénario final, on s’accroche à l’espoir de reprendre du temps sur la descente chronométrée de l’après midi. On met toutes les chances de notre côté en louant des vtts de descente. Chute pour Seb, temps canons pour Tom et Guillem dans une boue inimaginable. 3ème temps par équipe de la descente, on remonte 6ème de la journée, 8ème au général !!! Les textos affluent sur nos portables !!! On est content… mais on la méritait cette 4ème place de la journée !
17h : Transfert aux Contamines, couscous et au lit.
Mercredi 4 juillet :
Etape de haute montagne annulée pour cause de très mauvais temps. Snif…
9h : départ d’un trail matinal. Ca part aussi vite que lundi ; on se défonce pour quasiment le même résultat individuel et une 18ème place par équipe. C’est dur ces trails courts à fond !
12h : étape courte de montagne de remplacement avec un passage à 2400m. Ca part encore à fond, y’en a marre !!! On s’attache les uns aux autres pour une plus grande homogénéité. Mais impossible de suivre les 18 équipes devant nous. Ils ne sont pas loin mais trop pour qu’on puisse espérer revenir dans la descente. De plus les conditions météo deviennent apocalyptiques, orage et tempête de neige au col. Les mains gelées, on n’arrive même pas à enfiler les gants. On repère difficilement le chemin pour descendre. C’est dur, à l’image de la journée. On redescend sur terre avec une 14ème place au général derrière les anglais de Saab Salomon intouchables.
17h : Bivouac à Bourg St Maurice au bord de l’isère. On regarde les kayakistes dans les rapides, un peu inquiet. Cette rivière déménage !
20h : Camille nous offre la tartiflette au sec dans un resto… Ca fait du bien après une telle journée !
Jeudi 5 juillet :
9h : Départ de la section Canoë raft en contre la montre. Départ catastrophique, Guillem casse sa pagaie dès le début. Emportée par le courant, on ne peut en récupérer une autre. Guillem devra donc se contenter d’écoper et de pagayer avec un bâton !!! On navigue malgré tout super bien en passant les rapides classe 3 sans problème et en doublant des bateaux pour certains en perdition à l’image des Portugais !!! Au 3/4 de la descente, on retrouve Camille qui n’hésite pas à se mouiller pour nous lancer une nouvelle pagaie. On finit à trois, c’est quand même mieux. Petite pause puis suite de la descente en hydrospeed cette fois sur des rapides classe 4. Sensations fortes garantie ! On se régale surtout Seb, Tom tape fort un rocher et se plaint un peu, quant à Guillem, il peine un peu à palmer malgré un record de 1’10 au 100m !!! On s’en souviendra… C’était géant !
13h : petite section de kayak slalom sur un plan d’eau calme en individuel. Les compétiteurs ont presque tous des pagaies carbones. Malgré tout on se débrouille comme des pros.
16h : départ du trail de la journée, grimpée sèche jusqu’aux Arcs 2000. 1300+. Seb se retrouve un peu et domine pour la 1ère fois de sa vie sur un trail Tom-Tom en panne de jambe. 17ème par équipe, chouette on progresse…
19h : Résultats de la journée eaux vives… On termine 6ème !!! Sans cette pagaie cassée, on cassait la baraque… Dommage ! Toujours 14ème au général, mais tout reste possible pour rentrer dans les 10.
Vendredi 6 juillet :
6h : transfert matinal vers la Féclaz pour la journée corde ;
9h : très beau trail matinal vallonnée de 15km environ. Guillem temporise. Tom et Seb font leurs meilleures courses de la semaine ( 42ème et 49ème ). 18ème par équipe pour changer.
12h : départ pour les voies d’escalade, 3 de difficultés variables à se partager. Tom le meilleur de nous tous à priori sur cet exercice échoue d’un rien sur la plus dure. Guillem ne réussit pas non plus à passer la sienne ; la journée tourne au cauchemar car seule quasiment cette épreuve est prise en compte pour le classement du jour et voilà nos rêves de 10ème place envolés…
14h : après une petite spéléo et un rappel de 20m, on démarre la terrible via ferrata annoncée(ED+), la hantise de Tom depuis 6 mois… le début facile est chronométré. Puis on démarre les dévers. Le premier est super chaud d’autant plus qu’on doit s’encorder et passer la corde dans les queues de cochon, ce qui fait une manip de plus. Seb est au bord de la panique quand au milieu du dévers, il se rend compte que le mousqueton de sa longe est trop petit pour se vacher et se reposer sur les barreaux. Heureusement un guide est là et le tire vers le haut. L’équipe progresse doucement. Guillem se tait et apprécie moyennement ! Quant à Tom il nous lance un « tu vois, c’est ma dernière via ferrata, je crois que j’aime vraiment pas ça » avant de manquer de s’évanouir sur le pont népalais…. Seb, passée sa frayeur du début, prend son pied et c’est bien le seul.
16h : fin de la via, sains et saufs, nos trois mousquetaires rentrent à pied sur la Féclaz et refont le raid.
20h : arrivée sur La Clusaz où l’on retrouve nos supporters : Karine, Lucie, Jérome et Ludivine.
24ème de la journée… par contre on reste 14ème au général mais avec très peu d’avance sur les 20ème . Il va falloir s’accrocher pour garder notre place demain pour la dernière journée.
Samedi 7 juillet :
5h. Départ de l’étape adventure running. 40km, 3100+ et – et un sac très lourd avec beaucoup de matériel obligatoire. . Bon départ avec un peu d’orientation (13ème environ). On est très proche du paquet de tête mais petit à petit, l’écart se creuse et on perd du temps dans les descentes. Les paysages sont magnifiques. On se ravitaille en eau dans les torrents. Nos supporters nous encouragent à la balise 7 avant la dernière ascension. Mais cela ne va pas suffire. On cale un peu et tentons d’assurer notre 15ème place du jour. Avant le sommet, Tom s’aperçoit que la petite via corda pour aller en haut du rappel est assez engagée. Le Prince de la via pète un peu les plombs avec la fatigue et nous gratifie de deux ou trois : « les gars , j’y vais pas, je redescend… Je me casse ». Seb saura alors amener le Prince en haut du rappel avant lui aussi de prendre peur au moment de se lancer dans le rappel très engagé de 50m !!!
Le guide finira par dire, eh les gars, il faudrait peut être s’entraîner à ce genre d’épreuve… La dernière descente et le long retour sur la Clusaz sera un peu pénible d’autant plus qu’une équipe revient derrière et qu’on ne veut surtout pas perdre notre place. 15ème de l’étape en 9h45…
16h : une bonne entrecôte frites pour récupérer… avent le relais final !
17h : les gentils organisateurs ont prévu pour clore le raid un relais de 3x1km800 en ville !!! Impossible de le faire tranquille car on est menacé au général pour notre 14ème place par raid 74 de manu Lang. Tom et Guillem s’arrachent mais cela ne suffira pas. 15ème au général, c’est pile le milieu de classement et compte tenu des petits pépins mécaniques et du niveau général, on peut dire que le contrat est rempli.
Nous revenons avec pleins d’images et de souvenirs en tête, la satisfaction de belles rencontres avec les copains raideurs ( mention spéciale pour olivier Combe…).
Merci à Bernard de Marathonien Avignon pour son soutien équipement, à Stéphanie pour les conseils canoë et le camion, à Camille pour son assistance chaleureuse toute la semaine, enfin à l’éducation nationale, notre seul soutien financier à ce jour…
Vive les raids
Vive la 400 team et l’amitié qui nous relient tous, c’est cela le plus beau…
A bientôt pour de nouvelles aventures.
11h : Nous arrivons sous la pluie à Morzine après une nuit passée au sec sur Annecy chez les Michels. De nombreuses équipes sont déjà là pour la longue vérification du matériel. Cela nous change des raids Français classiques, nous sommes dans un autre monde cela ne fait aucun doute ! Pesée au gramme près des vestes, test des techniques de rappel. Très vite nous repérons les équipes pro, cartons d’habits neufs, matériel ultra moderne et léger ( Saab Salomon, Salomon Espana, les Arcs Queshua, Sport 2000 Lafuma, Nike USA, Buff Sweden …)
Camille notre assistant très paternel nous rejoint pour un premier repas au sec dans un restaurant.
15h : Briefing de course général. Les responsables nous présentent un programme un peu allégé qui devrait l’être encore plus en raison des conditions météo peu réjouissantes. Ils insistent beaucoup sur les consignes de sécurité et sur nos compétences requises dans les différentes activités. Nous sortons de là un peu inquiets, serons-nous à la hauteur et encore vivants en fin de semaine…
16h30 : Présentation des équipes une par une sur un podium mobil géant. On se croirait au tour de France !
17h : Départ du premier Trail individuel, 8km vers les Gets avec une grosse montée et une bonne descente dans la boue… Ca part à une vitesse supersonique, on n’en revient pas. Bienvenue dans le monde du haut niveau ! On s’accroche comme on peut, sans bâtons hélas. On termine tous les trois entre la 50ème et la 60ème place sur 87. 19ème sur 29 au classement par équipe. Il va falloir s’accrocher…
Mardi 3 juillet :
7h : Départ en masse de l’étape Vtt. Un suivi d’itinéraire sur carte IGN de 50km avec plus de 2000m+. Comme hier cela part très vite. On s’accroche entre la 15ème et 20ème place pendant une heure. Dans la 1ère descente, on remonte quelques équipes. La carte se complique un peu, des équipes devant nous partent dans une mauvaise direction si bien qu’au CP suivant, on se retrouve 3ème !!! Les frissons nous traversent d’autant plus que l’hélicoptère se pointe vers nous pour nous filmer et nous suivre… Cela décuple nos forces, dans les longues montées nous voyons les gros bras derrière nous qui essaient de revenir, mais nous les maintenons à distance pendant plus de deux heures grâce à une bonne technique et une super orientation. C’est génial… hélas pour nous la fin du parcours nous propose l’ascension d’un col par … la route ! Deux équipes juste derrière nous nous rejoignent à la pédale, on s’accroche difficilement jusqu’à un incident impossible : une crevaison sur la route à 3km de l’arrivée… La poisse, on galère pour réparer avec une pompe défaillante, des équipes passent pendant ce temps-là. On repart avec des suédois et espagnols et on termine l’étape 8ème à 3’ des 4ème !!! Déçus du scénario final, on s’accroche à l’espoir de reprendre du temps sur la descente chronométrée de l’après midi. On met toutes les chances de notre côté en louant des vtts de descente. Chute pour Seb, temps canons pour Tom et Guillem dans une boue inimaginable. 3ème temps par équipe de la descente, on remonte 6ème de la journée, 8ème au général !!! Les textos affluent sur nos portables !!! On est content… mais on la méritait cette 4ème place de la journée !
17h : Transfert aux Contamines, couscous et au lit.
Mercredi 4 juillet :
Etape de haute montagne annulée pour cause de très mauvais temps. Snif…
9h : départ d’un trail matinal. Ca part aussi vite que lundi ; on se défonce pour quasiment le même résultat individuel et une 18ème place par équipe. C’est dur ces trails courts à fond !
12h : étape courte de montagne de remplacement avec un passage à 2400m. Ca part encore à fond, y’en a marre !!! On s’attache les uns aux autres pour une plus grande homogénéité. Mais impossible de suivre les 18 équipes devant nous. Ils ne sont pas loin mais trop pour qu’on puisse espérer revenir dans la descente. De plus les conditions météo deviennent apocalyptiques, orage et tempête de neige au col. Les mains gelées, on n’arrive même pas à enfiler les gants. On repère difficilement le chemin pour descendre. C’est dur, à l’image de la journée. On redescend sur terre avec une 14ème place au général derrière les anglais de Saab Salomon intouchables.
17h : Bivouac à Bourg St Maurice au bord de l’isère. On regarde les kayakistes dans les rapides, un peu inquiet. Cette rivière déménage !
20h : Camille nous offre la tartiflette au sec dans un resto… Ca fait du bien après une telle journée !
Jeudi 5 juillet :
9h : Départ de la section Canoë raft en contre la montre. Départ catastrophique, Guillem casse sa pagaie dès le début. Emportée par le courant, on ne peut en récupérer une autre. Guillem devra donc se contenter d’écoper et de pagayer avec un bâton !!! On navigue malgré tout super bien en passant les rapides classe 3 sans problème et en doublant des bateaux pour certains en perdition à l’image des Portugais !!! Au 3/4 de la descente, on retrouve Camille qui n’hésite pas à se mouiller pour nous lancer une nouvelle pagaie. On finit à trois, c’est quand même mieux. Petite pause puis suite de la descente en hydrospeed cette fois sur des rapides classe 4. Sensations fortes garantie ! On se régale surtout Seb, Tom tape fort un rocher et se plaint un peu, quant à Guillem, il peine un peu à palmer malgré un record de 1’10 au 100m !!! On s’en souviendra… C’était géant !
13h : petite section de kayak slalom sur un plan d’eau calme en individuel. Les compétiteurs ont presque tous des pagaies carbones. Malgré tout on se débrouille comme des pros.
16h : départ du trail de la journée, grimpée sèche jusqu’aux Arcs 2000. 1300+. Seb se retrouve un peu et domine pour la 1ère fois de sa vie sur un trail Tom-Tom en panne de jambe. 17ème par équipe, chouette on progresse…
19h : Résultats de la journée eaux vives… On termine 6ème !!! Sans cette pagaie cassée, on cassait la baraque… Dommage ! Toujours 14ème au général, mais tout reste possible pour rentrer dans les 10.
Vendredi 6 juillet :
6h : transfert matinal vers la Féclaz pour la journée corde ;
9h : très beau trail matinal vallonnée de 15km environ. Guillem temporise. Tom et Seb font leurs meilleures courses de la semaine ( 42ème et 49ème ). 18ème par équipe pour changer.
12h : départ pour les voies d’escalade, 3 de difficultés variables à se partager. Tom le meilleur de nous tous à priori sur cet exercice échoue d’un rien sur la plus dure. Guillem ne réussit pas non plus à passer la sienne ; la journée tourne au cauchemar car seule quasiment cette épreuve est prise en compte pour le classement du jour et voilà nos rêves de 10ème place envolés…
14h : après une petite spéléo et un rappel de 20m, on démarre la terrible via ferrata annoncée(ED+), la hantise de Tom depuis 6 mois… le début facile est chronométré. Puis on démarre les dévers. Le premier est super chaud d’autant plus qu’on doit s’encorder et passer la corde dans les queues de cochon, ce qui fait une manip de plus. Seb est au bord de la panique quand au milieu du dévers, il se rend compte que le mousqueton de sa longe est trop petit pour se vacher et se reposer sur les barreaux. Heureusement un guide est là et le tire vers le haut. L’équipe progresse doucement. Guillem se tait et apprécie moyennement ! Quant à Tom il nous lance un « tu vois, c’est ma dernière via ferrata, je crois que j’aime vraiment pas ça » avant de manquer de s’évanouir sur le pont népalais…. Seb, passée sa frayeur du début, prend son pied et c’est bien le seul.
16h : fin de la via, sains et saufs, nos trois mousquetaires rentrent à pied sur la Féclaz et refont le raid.
20h : arrivée sur La Clusaz où l’on retrouve nos supporters : Karine, Lucie, Jérome et Ludivine.
24ème de la journée… par contre on reste 14ème au général mais avec très peu d’avance sur les 20ème . Il va falloir s’accrocher pour garder notre place demain pour la dernière journée.
Samedi 7 juillet :
5h. Départ de l’étape adventure running. 40km, 3100+ et – et un sac très lourd avec beaucoup de matériel obligatoire. . Bon départ avec un peu d’orientation (13ème environ). On est très proche du paquet de tête mais petit à petit, l’écart se creuse et on perd du temps dans les descentes. Les paysages sont magnifiques. On se ravitaille en eau dans les torrents. Nos supporters nous encouragent à la balise 7 avant la dernière ascension. Mais cela ne va pas suffire. On cale un peu et tentons d’assurer notre 15ème place du jour. Avant le sommet, Tom s’aperçoit que la petite via corda pour aller en haut du rappel est assez engagée. Le Prince de la via pète un peu les plombs avec la fatigue et nous gratifie de deux ou trois : « les gars , j’y vais pas, je redescend… Je me casse ». Seb saura alors amener le Prince en haut du rappel avant lui aussi de prendre peur au moment de se lancer dans le rappel très engagé de 50m !!!
Le guide finira par dire, eh les gars, il faudrait peut être s’entraîner à ce genre d’épreuve… La dernière descente et le long retour sur la Clusaz sera un peu pénible d’autant plus qu’une équipe revient derrière et qu’on ne veut surtout pas perdre notre place. 15ème de l’étape en 9h45…
16h : une bonne entrecôte frites pour récupérer… avent le relais final !
17h : les gentils organisateurs ont prévu pour clore le raid un relais de 3x1km800 en ville !!! Impossible de le faire tranquille car on est menacé au général pour notre 14ème place par raid 74 de manu Lang. Tom et Guillem s’arrachent mais cela ne suffira pas. 15ème au général, c’est pile le milieu de classement et compte tenu des petits pépins mécaniques et du niveau général, on peut dire que le contrat est rempli.
Nous revenons avec pleins d’images et de souvenirs en tête, la satisfaction de belles rencontres avec les copains raideurs ( mention spéciale pour olivier Combe…).
Merci à Bernard de Marathonien Avignon pour son soutien équipement, à Stéphanie pour les conseils canoë et le camion, à Camille pour son assistance chaleureuse toute la semaine, enfin à l’éducation nationale, notre seul soutien financier à ce jour…
Vive les raids
Vive la 400 team et l’amitié qui nous relient tous, c’est cela le plus beau…
A bientôt pour de nouvelles aventures.
2 Comments:
Bravo les gars, vu le niveau général c'est un superbe résultat.
Récupérez bien, qu'on puisse à nouveau se tirer la bourre bientôt.
Olivier et seb
Beau résumé de course, chapeau pour la place....il manquait un peu d'orientation dans cette course, non?
A+
Marc- Adidas ville la grand
Post a Comment
<< Home