400 Team Raid Nature Multisport

Venez découvrir les résumés, photos et commentaires des raids natures multisports, entraînements et autres moments de vie de l'équipe 400 TEAM à travers la france...

Monday, February 01, 2010

L'année commence bien!


Quel week-end nous avons passé en Ardèche! Toma Pardoen et toute son équipe d'organisation du raid blanc des montagnes Ardéchoises (RBMA) nous ont concocté un raid hivernal de toute beautée. 2 étapes de 4h30 en course au score avec des balises à points variables ( de 5 à 35 points) en raquettes et ski de fond, le tout en orientation. Des repas partagés dans la bonne humeur, un concert, des conditions météo adaptées (-15°, averses de neige, rafales de vent à 60km/h ...), et des compétiteurs renommés affamés en ce début de saison.
Nous avions décidé à l'automne, nous les 400team, de nous retrouver en grand nombre afin de fêter cette nouvelle saison. Mais après des désistements en raison de la saison de cross (tom et céline) et des blessés, nous n'étions plus si nombreux à courir... Heureusement, nous avions deux supporters de poids (Rem et Hervé).
Guillem et Fab faisaient ensemble leur première sortie ski de fond pour l'occasion!( 25ème au final) Marco eu bien du mal à trouver un partenaire et participe au final en mixte avec elsa Lombhart (7ème mixte, 28ème général).
Quand à moi, j'avais proposé au super Colo de Villa Grandé de m'accompagner pour l'occasion. J'avais prévenu Benj de LSN et Adrien de Raidlink's lors d'échanges amicaux par mails que je venais avec l'arme fatale, je ne m'étais pas trompé... Petit Récit:
Samedi: Départ en masse par une petite co urbaine dans St Eulalie puis première boucle à ski de fond sur une piste dammée mais déja recouverte par endroit d'une bonne poudreuse. Les rafales de vent n'épargnent personne. On est dans le paquet de tête, Colo se retourne souvent pour voir si je suis. Je m'accroche mais le bonhomme n'est par pour rien dans les 100 premiers de la transju ( et bientôt les 50...)! Au bout de 4km, il sort la laisse et me soulage de 20 pulsations cardiaques mini! Il est énorme et on termine cette courte section assez proche de la tête de course. S'en suit une co raquettes d'anthologie, des balises partout sur la carte, les gros points en haut de 4 sucs et un vrai casse tête au niveau stratégique... On attaque comme des fous et rapidement je sens que le choix qu'on fait est risqué mais qu'il peut s'avérer payant si on rentre dans les temps pour faire la dernière section ski. Colo est tellement à l'aise qu'il se permet de temps en temps de sortir l'appareil photo!!! C'est vrai que l'ambiance climatique est géniale et les paysages grandioses.

On croise parfois nos adversaires partis sur des choix différents et je sens petit à petit qu'on est sur de bons rails... Colo montre parfois quelques signes de fatigue! ouf... il est humain, je commençais à avoir des doutes! Cette section dure à peu près 3h... Un tir type biathlon nous permet de souffler 3-4 minutes puis nous nous élançons pour les 8 derniers kms de ski, on a environ 35' pour rentrer dans les temps, c'est chaud mais faisable. Colo m'attache tout de suite, mais les conditions sont telles que je m'inquiètes de plus en plus au fil de la progression. La course au score, c'est sympa, mais surtout quand tu ne dépasses pas le temps donné... les dernières côtes sont terribles, je suis "lactique" comme au bon vieux temps de mes 400m! Et puis on coupe la ligne d'arrivée 50 secondes avant le gong! Le coup parfait, 400 points, 15 d'avance sur le rusé Vincent Faillard et sa belle Manuelle d'Outdoor et 40 sur les poursuivants.
On peut déguster tout sourire la bière et le repas du soir dans une ambiance très chaleureuse.
Dimanche: difficile de dormir après des émotions si intenses... On repart vers 9h pour une nouvelle course au score de 4h30 sous le soleil et -15°! Sur la première section raquettes, on fait le choix de prendre toutes les balises ce qui nous permet de reprendre quelques points sur les 2ème qui en laissent en route. Accroché à mon Colo magique, je vis très confortablement les sections skis qui suivent, le ski'o dans ses conditions c'est royal. Si bien qu'on attaque la plus belle et dernière section de la journée sereinement. Une section originale puisqu'on a le choix du mode de déplacement, ski ou raquettes. On décide d'assurer le coup et de laisser une balise à 25 points afin de rentrer dans les temps sans le stress d'hier, ce n'est plus à nous d'attaquer! Petite frayeur lorsque j'entends supercolo crier son désespoir. J'imagine le pire scénario: une blessure, le doigt électronique perdue... non juste un bâton cassé! Des bâtons, en a t'il vraiment besoin!!! De plus on chausse très vite les raquettes pour une dernière ascension. Le hasard de la course fait qu'on se retrouve quasiment tous en haut de la dernière difficulté en même temps. La dernière descente dans la poudreuse est inoubliable... On est largement dans les temps, c'est gagné!
Il y a des raids parfois où tout vous sourit! La course idéale...
Ce RBMA 2010 mérite bien le label AOC. C'était parfaitement organisé. Quand au moment de se coucher le samedi, tu vois l'équipe d'organisation danser à l'unisson, tu comprends...
Monsieur RBMA, Chapeau bas! On reviendra...
seb





1 Comments:

Blogger Benj LSN said...

Bravo!!
Je ne peux que respecter votre prestation : choix judicieux d'équipier, choix judicieux de stratégie...

Pour nous 2010 commence comme 2009 s'est terminée au niveau des confrontations ardécho-vaucluso-lozéro-jurasienne, c'est à dire avec beaucoup de doutes et de déceptions (moi qui croyait être en forme...) mais la fierté lozérienne nous permettra de relever la tête, n'en doutez pas!

En tous cas, un superbe week-end, ça commençait à manquer terriblement c'est moment avec le petit monde du raid.
A très vite

2/2/10 04:21  

Post a Comment

<< Home