400 Team Raid Nature Multisport

Venez découvrir les résumés, photos et commentaires des raids natures multisports, entraînements et autres moments de vie de l'équipe 400 TEAM à travers la france...

Saturday, January 31, 2009

Résumé du raid Blanc par Marco

Voilà enfin les impressions de courses de l'équipe 400 Team Jalon Sport...
Finalement Marco et Hervé font une équipe stéphanoise sur ce raid.
Après la vérif du matos obligatoire, je me rends compte qu'il va falloir skier avec un sac de montagne sur le dos!!! Le départ en masse est donné pour 16 km de ski... Les meilleurs skieurs s'extirpent du peloton et Hervé s'accroche (il aime bien les départs rapides comme ça!!!). La glisse est bonne et on boucle cette première section sans trop savoir où on en est. On met les raquettes aux pieds des éoliennes et on part en orientation sur IGN. Un peu trop sur la gauche et on se rend compte d'un petit détail important: faire les sangliers avec les skis sur le dos, c'est un peu compliqué!!!. On est pas les seuls mais les 1ères équipes se sont déjà envolées...Le temps de se recaler et on arrive avec un petit groupe à la première balise, et on enchaine pendant environ 2h et 10 km en raquette orientation sur un bon rythme. Finalement, on arrive 7èmes au ravito/départ de la via corda. On est plutôt content, on traîne pas, le froid et le vent nous le conseillent... Via corda dans des conditions de hautes montagnes!!! Tempêtes, glaces, passages engagés...mais maintenant qu'on y pense, c'était chouette. On arrive en haut, un petit coucou à Céline et Tom qui repartent en ski. Le temps de rechausser (et de faire passer l'onglet d'Hervé, aïe!!!) et on repart pour 9 bornes de ski plutôt descendant, mais la tempête s'est bien levée, neiges, burles Hervé galère un peu sans lunettes... moi, je commence à sentir un peu les jambes quand on remonte...On arrive à la station pour la dernière section (raquettes verticales). On se rend compte qu'on a bien fait de pas traîner à la via corda car nous serons la dernière équipe à passer vues les conditions météo...Donc d'abord une descente sur les pistes de ski alpin dans la poudreuse (belles gamelles) et 700m de remontée sous un tir fesse. On prend un bon rythme pour cette montée très raide,qui, on le saura le soir, était chronométrée (meilleur temps pour 400 TEAM JALON SPORT, enfin une fois où je fais mieux que Tom à pieds!!!, on gagnera une paire de raquettes, c'est cool).
Redescente sur la station et arrivée.
Vite au gîte pour se réchauffer et se doucher, les dernières équipes arriveront tard dans la soirée à la frontale et dans la tempête!!! Chapeau...
Soirée conviviale entre les équipes et les organisateurs, on est 6éme et content (Ca va quand même être dure de rattraper Tom et Céline!!! 4ème et 1er mixte).
Tempête toute la nuit et grand beau avec 15 cm de neige au lever.
  • Départ en chasse pour 12 km de ski. Les fusées qui partent derrière nous nous dépassent rapidement, mais on gère bien et on laisse passer galamment Céline et Tom...
  • Transition rapide, pour la raquette O, pas très O car grosses traces dans la poudreuse, on enchaîne.
  • Biathlon, ou Hervé (un sacré tireur) est parfait...Les jambes sont lourdes pour les boucles à ski ou la neige s'enfonce, mais on avance toujours bien.
  • Départ pour la dernière section en Ski'O. Belle discipline où malgré la fatigue, c'est chouette, on monte on redescend, on remonte et on redescend...J'enchaine bien les 14 balises (pour une fois), quand même une erreur: à l'avant dernière on passe devant sans s'arrêter (7 mn de perdues, fatigue, déconcentration...).
  • Dernière descente, voila l'arrivée. On a passé une bonne journée sous le soleil et conservé notre 6ème place. Céline et Tom finissent 5èmes (Bravo).
  • Une bonne tartiflette, coup de fil au coach et au Rémioche et retour maison...
Comme on l'a déjà dit, c'était un super raid et on a passé un très bon WE. A refaire.
Merci aux organisteurs et à JALON SPORTS pour les tenues hivernales qui ont bien servies!!!
Vivement le prochain raid!!!
Marco

2 Comments:

Blogger 400 Team said...

Superbe la photo Marco! Un vrai aventurier de l'hiver...
Ca avait l'air bien, l'année prochaine j'y serai!

seb

4/2/09 11:37
Blogger rem said...

effectivement ça fait très envie!