400 Team Raid Nature Multisport

Venez découvrir les résumés, photos et commentaires des raids natures multisports, entraînements et autres moments de vie de l'équipe 400 TEAM à travers la france...

Monday, January 30, 2012

Grand Chelem Ardéchois







Pas si verte que ça finalement cette édition 2012 du RBMA. C'est sur une fine couche de neige et dans une ambiance bien hivernale que nous avons sillonné le plateau Ardéchois. Les amis de Raidlink's ont encore proposé aux raideurs une méga course au score de 5 puis 4h (vtt, course, le tout en orientation). Le bilan est parfait pour notre team puisque nous remportons les 3 classements scratch mixte et homme! Retour sur ce beau week end:





Samedi, cela devient une habitude, le départ se fait en bus! Direction un petit village dont le nom m'échappe. Petit prologue derrière un loup en fuite puis c'est la prise de carte pour une petite co photo aérienne. C'est groupé que nous attaquons la première co ign. Avec Colo, on se retrouve rapidement devant avec Benj Dan de Lozère et Vincent Sylvain de Lafuma. Derrière les Chauds Patates sont en embuscade et un peu plus loin l'autre équipe Lafuma de benoit baptiste accompagnés de tom et céline qui ont pris une dizaine de minutes de retard suite à une erreur en début de co. La section est difficile car nous évoluons dans une végétation compliquée (genets), malgré tout peu de stratégie sur cette première section. S'en suit un vtt'o labyrinthique au début puis assez limpide et surtout physique. Les Lozériens lachent un peu physiquement et nous nous accrochons aux basques des surpuissants Faillard et Montagny! Retour en fin de section de Benj et Dan accompagnés de l'autre équipe Lafuma mais avec une balise à 6 points de moins. Commence alors la réflexion épineuse du choix stratégique de la dernière section. Une section libre choix du mode de déplacement avec une porte horaire de 16h20 pour une boucle trail bonifiée et une fin de course à 17h20. Nous entrons à l'ouest de la carte, la boucle optionnelle est à l'opposé ainsi que l'arrivée. Après moulte hésitations je vois sylvain et Vincent partir dans la direction de la boucle (ils raterons la porte horaire de 2') Je trouve cela trop risqué, après un calcul rapide je me rends compte qu'il y a plus à gagner en prenant les autres balises. On continue donc le voyage avec Les lozériens et L'autre équipe Lafuma de Benoit Peyvel et Baptiste Turrel. Colo est en forme olympique depuis le début, il pointe plus vite que son ombre et me pousse dès qu'il le peut... On se fait peur sur la fin à la balise 60 dont la descente est interminable dans la jungle avec le vtt sur le dos et l'heure de fin de course qui approche. Bonne première étape que nous finissons en tête avec 3 points d'avance sur les Chauds Patates qu'on a pas vu de la journée mais qui étaient juste derrière sur les mêmes choix quasiment et 6 points sur Benj Dan et Benoit Baptiste. Sylvain et Vincent sont à 11 points déçus que le coup de l'option soit passé si près.

Tom et céline sont en tête malgré un dépassement de temps d'1 minute ainsi qu'une pénalité infligée par l'orga pour franchissement de l'arrivée sans les vtts. Karine et Aurélie en tête également après une très bonne gestion de cette première étape. Marco et Camille font une bonne première journée en étant 9ème au scratch.

Le soir est festif comme d'habitude, bière repas concert, et puis la douche froide quand je vois le road book du lendemain et les points astronomiques attribués en bonif du X Vertical qui doit durer une dizaine de minute sur les 9 h de course (15 points au 1er, 10 au 2ème, 5 au 3ème). Comment faire pour marquer des points sur cette épreuve quand vous avez sur la ligne des gros moteurs comme Lafuma, Chauds Patates, Absolue raid, LSN... Nelly me met une soufflante et je m'endors plein d'espoir!

Réveil matin très très hivernal, il neige, il vente et la température doit être de -7.
Nelly me remet une couche et c'est parti pour le x vertical après une petite boucle de chauffe dans la station. La pente doit avoisiner les 50 degrés, Benoit et Baptiste font l'effort d'entrée et s'envolent, Vincent et Sylvain partent irrésistiblement aussi. Reste cette 3ème place à accrocher, pas de nouvelle des Chauds Patates , on revient sur Absolue, je suis à bloc, Colo surpuissant me tend l'élastique, je bats mon record de fréquence cardiaque maxi, j'entends tom plus bas qui m'encourage... Le boitier est en vue, l'élastique tendu, Colo est un monstre et il nous fait gagner les 5 points de la 3ème place...

Bon du coup, à nous d'être en chasse car Les Lafuma de Baptiste et Benoit sont virtuellement en tête. La suite c'est une énorme section libre choix vtt course de 32km avec des balises partout et des choix à faire. On se retrouve très vite avec Benj et Dan sur le même choix de départ. Alors naturellement, on ne se quittera plus de la journée. C'est sauvage, froid, on porte dans les rochers, on court avec les chaussures vtt pour aller pointer les balises, on est très souvent à vtt. Très rapidement je sens qu'on fait des choix judicieux qui nous permettent de prendre les balises à gros points. Une section comme ça avec Le Benj à tes cotés, c'est très très confortable...












On se garde 15 minutes pour la co mémo finale et c'est terminé. On a pas vu Benoit et Baptiste de l'après midi. Qu'on t-il fait? De toute façon on a le sentiment qu'on ne pouvait pas faire mieux. Effectivement on gagne 4 points par rapport à eux, plus les 6 de la veille moins les 10 du X Vertical, cela fait égalité. Sauf que si on est départagé au chrono, ils sont devants... Finalement on apprend qu'une balise ne leur est pas validée, le contrôleur n'ayant pas vu benoit au poste. Emotions contrastées... LSN 3ème, c'est bien le minimum qu'ils méritaient. Les Chauds Patates eux ont galéré sur une crevaison.

Ka Aurélie Tom et Céline, eux n'ont pas tremblé. Céline a souffert sur son vtt pas utilisé depuis belle lurette. Tom glissera avec malice sur le podium qu'il a orienté les 3/4 du temps...

Encore un beau RBMA, certes un peu trop vtt, mais bravo à l'équipe d'organisation qui a su s'adapter au manque de neige.

Colo est prêt pour la transjurassienne, il va créer la surprise dans 15 jours...

La saison 2012 est lancée, on est Chauds Patates, euh Chauds Bouillants...

seb










1 Comments:

Blogger Gat said...

Sympa ce compte rendu! Jaurais bien aimé vous voir sur les skis... :-)
À bientôt les amis.

30/1/12 11:39  

Post a Comment

<< Home