400 Team Raid Nature Multisport

Venez découvrir les résumés, photos et commentaires des raids natures multisports, entraînements et autres moments de vie de l'équipe 400 TEAM à travers la france...

Monday, March 29, 2010

Raid des Dentelles, coté organisation


Samedi
8h: Après 3 mois de préparation intensive, on y est! On commence à s'agiter du coté de Mormoiron, prépa de la salle...
10h: Les équipes arrivent, impossible de bavarder plus de 30" avec les copains, frustrant... L'équipe d'organisation tourne à plein régime, au parc vtt(véro et gilles), à la pose de la co(éric françois), au balisage du trail(tom, gilou), pose des balises vtt(fab).
12h: Pour faire le lien avec l'an passé, une averse arrose le départ du Raid, la seule du week end ouf. L'ambiance est bonne, on est prêt. Comme prévu, ça part très très vite, le relais est sympa à suivre. Ils s'élancent pour la co des ocres qui s'annonce mémorable.
13h45: Un peloton de 8 équipes arrivent au terme de cette section. Mince alors on aurait du mettre un papillon sur la fin du parcours...
14h00: Raidlink's nous anime l'équipe de secours avec ses entorses multiples! Mon forfait téléphone est déja mort...
15h00: Arrivée des équipes au stand du tir à l'arc. Vous avez combien de balises les gars? 3, vous êtes surs? On en a placé 4!
16h00: Tom, personne n'a trouvé la balise 56 sur le vtt, on va voir. Incroyable, on est sur zone et elle est à coup sur sur l'itinéraire surligné... Une seule explication, le réseau de sentiers est tellement complexe avant qu'ils doivent être complètement perdus en arrivant au bon carrefour. Pas d'incidence puisque personne ne l'a, ouf!
17hoo: Ca discute bien à l'arrivée, genre quand tu as fait une belle étape et que tu as envie d'échanger dessus avec les copains.
18h00: le raid découverte en termine aussi, pour les résultats ça s'annonce mal, il faudra patienter... Allez Maurice! Allez Philippe, détend le!
18h15: en route pour le départ km vertical.
19h15: Génial ce départ et ses frontales qui illuminent le ventoux. Regardez, certains ont pris la piste, les pauvres... Et là des frontales dans la baume du chat, Oups j'espère qu'ils trouveront la sortie! Allo fab, Tom, allez vite placer les postes, ça monte super vite.
19h20: Karine au téléphone, on a pas pu faire les récompenses du découverte, ça rame à l'informatique. Gloups...
20h14: Tom au talkie: Les Camus arrivent, suivis De guillaume et sylvain qui sont passés par la baume du chat! T'es sur, c'est pas possible... Enorme.
21h15: Tom, je vois encore 2 frontales, et après on ferme!
22h30: Ils descendent en marchant super lentement et on se caille! On aurait du mettre un temps limite pour la descente...
00h30: Allo sebastien, ici le mont dore, on a deux copains qui sont toujours pas redescendu de la montagne! Angoisse...
00h32: Allo, on les a retrouvé! Ils étaient perdus à Bédoin. Soulagement.
02h00: Fin de calcul des résultats, au lit!

Dimanche:
05h00: Maurice et Philippe réclament les croissants sous peine de refuser de traiter les résultats...
05h30: Eric, Véro, Gilles posent le sprint du village (tracé et cartographié par fafa Balp en mission actuellement au Tadjikistan). Avec François, ils ont été parfaits dans ce rôle tout le week end. Jessica de Ville la Grand nous aide toujours autant. Je la débauche pour une future assistance d'un grand raid.
06h45: Départ de la poursuite, on est tous prêt. Manu gère le départ d'une main de maître tout comme la péna du tir à l'arc la veille. Tom et Guillem sont sur le ventoux pour la pose de la co photo. Fab pose les balises du vtt. La journée s'annonce bien et sous le soleil.
09h00: pour l'instant c'est tranquille, un seul parc vtt à gérer. Steph et son équipe qui prépare le buffet à l'arrivée. On fait quelques photos dans les ocres avec Karine.
10h-13h: Grosse ambiance au parc vtt avec les filles de raidlink's lozere muc, Guillem en forme olympique. Les coureurs qui reviennent avec le sourire de cette section mémorable. On prend une belle soufflante de lulu qu'a pas aimé du tout le vtt d'avant!
14h30: Voilà, ils en terminent par un dernier passage dans les ocres. La boucle est bouclée. Des sourires et des remerciements, tout va pour le mieux.
Juste le stress des résultats, mon embarras de dire à Manu et Markus d'outdoor que je ne peux valider la balise qu'ils n'ont pas vu sur le vtt et qui leur coûte une
3ème place méritée au classement mixte.
15h: Steph est inquiet, le boucher a livré 300 saucisses au lieu des 500 commandées (désolé pour les derniers au buffet!). Frites et bière à volonté... que mon Mano sert avec plaisir!
16h: Récompenses
18h: C'est rangé, on rentre à la maison, au lit! C'est plus épuisant d'organiser que de courir... Mais quel plaisir d'organiser quand on est si bien entouré!

c'était une Tom, Fab, Guillem, Karine, Manu, Philippe, Maurice, Steph, laetitia, Chrys, Mia, Mano, Jessica, Fafa balp, Véronique, Gilles, Gilou, François G, Eric, Stéphanie, Jo, Cécile G, Cécile, Lisa, Christine, Maurice, Jean Jacques, Pat, Youl, François V, Thomas M, Bernard, Flo, Olive, Seb Organisation

Sunday, March 21, 2010

TRAIL DU VENTOUX 2010 : Seb et Tom à l’attaque !

Ce dimanche 21 mars, des nuages sur Bédoin, mais pas de quoi faire peur aux raideurs de la TEAM Running Conseil… Le défi est lancé au sein de notre Team et Coach compte bien tenter de me battre (pour une fois) aujourd’hui.
Nous partons à 8h30 en direction des ocres à un bon train avec ce plateau de coureurs très riche ! Les tenues des différents Team sont sorties, ça fait un peu pro, même un peu trop mais c’est une grande course !!! On se place très bien et on accroche bien nos groupes respectifs, Jacquerod et Barthès avec moi jusqu’au ravito 1… je me dis que je dois être pas mal d’autant plus que j’en ai encore un peu sous l’accélérateur. J’ai 2min environ d’avance sur Seb. En tous cas on se fait plaisir, enchaînements de sentiers, de grosses relances et bientôt la neige… ça bifurque beaucoup sur le 24km, maintenant il faut y aller !
C. Jacquerod nous quitte et je reprends Cyril C. qui n’est pas au mieux. J’enchaine pas trop mal mais un avion me passe en descente genre Serge Barthès (il aurait pu être skieur de descente). Puis je cours longtemps seul. Tiens un maillot jaune ?! A. Contador ? non S. Jouvance qui semble aujourd’hui un peu en souffrance, je passe… voilà la combe de la Grave et juste en bas : Coach Raichon est là à 1 min !! Ca me motive et je me dis que je l’attends de pied ferme ! J’attaque à fond la descente et je passe un gars qui s’est fait la cheville avec ses chaussures compensées (il a du les garder depuis sa dernière sortie en boite…à Ibiza les Drags Queen ont les mêmes !… non il paraît que c’est bien ?! Pommeret sera second avec une paire identique… Tout le retour se passe assez vite jusqu’aux Landerots avec des sentiers cassants…. 6km encore et la grosse rampe qui mène à Maraval… je commence à serrer les dents, je sais que des coureurs sont pas loin devant mais je ne suis pas capable d’aller plus vite sur la descente qui est d’abord très technique puis très rapide mais j’envoie et je garde ma place.
Puis petite surprise finale : on remonte en dessus de Bélézy sur un super single et là le bonheur n’est pas loin, mes fans sont là ! (ma chérie, mon frère et ma soeur c’est déjà pas mal) et avec un grand bonheur je passe sous l’arche où m’attends Bernard et une 15ème place en 4h12… 3min devant SEB qui arrive 19ème .
Super course, on s’est fait plaisir avec de bonnes sensations. En route pour le reste de la saison !

Wednesday, March 10, 2010

Le KM vertical orientation


Nous avons donc testé hier notre épreuve inédite nocturne 2010! Beaucoup de neige encore mais d'ici le 27 mars, ça peut changer.
Le principe est simple: un départ en masse, une balise intermédiaire obligatoire à 700m d'altitude au dessus et une arrivée 1000m plus haut. La descente est en suivi d'itinéraire mais non chronométrée. La difficulté consistera à choisir le meilleur itinéraire pour se rendre à ces deux balises. Du sentier étroit et peu courant à la piste large mais beaucoup plus longue... 4 à 5 itinéraires possibles... de 6 à 9km d'ascension, 1h environ pour les 1ers sur le meilleur choix.
Prévoir une bonne frontale pour ne pas se perdre et admirer le paysage nocturne, ne pas se précipiter à la prise de carte...

a+

Sunday, March 07, 2010

Ocres, Montagnes russes et Jungle les 27/28 Mars aux Dentelles!


Suites des recos du raid:
Hier l'étape du samedi qui sera rapide et technique avec une c.o. de toute beauté.
Ce matin l'étape du dimanche sous la neige... Autant vous dire que les paysages dans les ocres sur un manteau de neige étaient féeriques!
Bon le dimanche , ce sera Raid! L'enchaînement section 3 et 4 sera dantesque pour ceux qui feront l'intégralité du parcours. La course se jouera là quels que soient les écarts de la veille... Moral il faudra garder jusqu'au bout! La section 3, c'est montagnes russes... 2h pour 16km! La section 4, c'est la Jungle, short déconseillé...

bon pour info, les stats des sections quasi définitives:
samedi:
section1: Relais trail balisé, 2x7km, 240+ 240-, pas de relais sur le découverte.
section2: C.O., 6km, 215+,195-
section3: vtt suivi d'itinéraire, 13km400, 480+ 460-
section4: Tir à l'arc
section5: Bike and run suivi d'itinéraire, 5km, 100+ 100-
Total: 39km(en comptant les 2 relais)(3h30 pour les 1ers)
32km(découverte)( de 3 à 5h de course) 1035+

Dimanche:
section1: Sprint CO urbaine, 4km, 50+ 50-
section2: vtt'orientation, 8km, 180+ 195-
section3: vtt suivi d'itinéraire, 16km, 745+ 460-
section4: CO ign photo aérienne, 13km, 950+ 950-
section5: vtt suivi d'itinéraire, 11km, 115+ 385-
Total: 52km, 2040+ ( environ 6h de course pour les 1ers)

Des portes horaires et des options permettront à chaque équipe de réaliser au moins une partie de chaque section avec un temps de course qui ne dépassera pas les 7h le dimanche... Poussez un peu les sorties d'entraînements!

On vous donne prochaînement des infos sur l'étape de nuit!

J-3semaines

Thursday, March 04, 2010

Une section très aventure...


Nous terminons nos reconnaissances du raid des Dentelles 2010 (J-3semaines...). A la recherche du poste magique, du sentier inoubliable...
Aujourd'hui j'ai testé la section IGN Photo aérienne du Dimanche, j'étais seul mais j'ai fait plein de rencontres: 1 chevreuil, 1 sanglier, 2 biches et 4 mouflons...
Autant vous dire que je suis passé à des endroits très sauvages... Ce sera l'avant dernière section du raid et elle sera décisive... Du bonheur pour les aventuriers orienteurs...
Ce weekend, on teste les étapes du samedi et du dimanche. Vous aurez bientôt en ligne les km et dén pour chaque section. Finissez bien votre préparation!

a+

seb