400 Team Raid Nature Multisport

Venez découvrir les résumés, photos et commentaires des raids natures multisports, entraînements et autres moments de vie de l'équipe 400 TEAM à travers la france...

Thursday, September 24, 2009

Raid des Dentelles 2010, le lancement!


Notre 4ème édition se déroulera les 27 et 28 mars 2010. Le tracé est actuellement à l'étude et nous prenons contact avec les différentes communes.

Comptez sur nous, nous ne manquons pas d'imagination et de sentiers dans le coin! On peut déjà vous annoncer un parcours 100% nouveau, des passages dans des ocres splendides et une étape de nuit inédite: un 1000m dén+ orientation sur le ventoux!( un départ en masse, une arrivée 1000m plus haut et un itinéraire libre...)

Vous aurez des infos régulières sur le site www.400teamraid.fr. Attention notez bien sur votre agenda l'ouverture des inscriptions courant janvier.

Monday, September 14, 2009

400 team au sommet du Mercantour!


Quel week-end... Nous remportons le raid extrême devant les ténors de la discipline et Steph et Manu font 3ème du raid aventure! Retour sur ce raid extrême:


Les équipes présentes: Quechua avec 2 des vainqueurs de raid in France, Sport Nature Ville la grand, Lozere sport nature, Raidlink's, Raid 74, Expéraid, Une équipe de trailers(Team bec du corbeau)...

Vendredi 18h: Les organisateurs nous ont préparé une surprise, les 3 premières sections comptent pour du beurre car le chrono ne s'arrête plus jusqu'au dimanche mais il nous est interdit de démarrer la section 4 avant 7h le samedi matin. Du coup soit on fonce pour gagner des heures de sommeil, soit on gère ses 3 sections pour garder des forces. Nous choisissons la 2ème solution et regardons avec un petit sourire en coin Villa grandé , LSN et raid 74 se tirer la bourre avec Quechua... Bon malgré tout on laisse quelques forces avec Thomas dans un trail orientation de...6h et au moins 2000m de D+ . On termine ses 3 sections vers 3h du matin, Guillem dort depuis 22h dans sa tente tranquillement... pour nous ce sera 3h de semi sommeil...

Samedi 7h: Cette fois ci, c'est le vrai départ. Tom et Guillem partent sur un vtt d'1h45 environ dans l'idée de s'économiser. Ils arrivent 5ème et on monte avec guillem faire une via ferrata très aérienne! Hélas dans la descente pour revenir au parc, ma cheville pourtant strappée se dérobe, la douleur est vive, l'idée de l'abandon me traverse l'esprit... Et puis je me souviens de Den's sur raid in France et de son incroyable faculté à se dépasser... Allez!
Un canyon en guise de médicament. On fait la longue marche d'approche avec David et Colo de Ville la grand, ce dernier prend des photos! Le canyon est sympa, de nombreux rappels, quelques tobogans. Pendant ce temps(4h), notre guillem se repose...
Les choses sérieuses commencent, au menu 80km de vtt(8h), une petite co urbaine et une méga co montagne(6h). C'est l'enchainement décisif et nous décidons de sortir notre arme fatale: Guillem( en photo ici avec Rem qui a fait les deux dernières éditions du Mercantour). Il nous apparait si fort à l'un et à l'autre qu'on décide de le garder en course à chaque changement d'équipier! Il va ainsi enchaîner 14h de course non stop...
Nous recollons aux basques de Quechua et Villa Grandé lors de l'énorme section vtt vers 21h samedi soir et puis la co montagne de nuit nous permet de passer devant. Mais alors que nous pensons avoir course gagné, une équipe de jeunes trailers de Chambéry(team bec du corbeau) fait un retour incroyable. Ils grapillent minute par minute... Pas moyen de finir tranquille!
Il reste une section vtt de 2h, une co de 2h, un canyon, un bike and run de 30' et une co en ville. Des sections courtes que nous sommes donc obligés d'enchaîner au maximum des moyens qu'il nous reste! Au final et après un suspens difficile, nous gardons une toute petite avance de 5' plus une pénalité de 20' pour une balise manquante sur cette prometteuse équipe de Chambéry. Quechua termine 3ème à plus d'1h20, Ville la Grand 4ème et Lozère 5ème. Nos copains Lozériens qu'on a pas vu de la course, c'est un regret, il étaient loin devant vendredi soir et loin derrière par la suite... Dommage.
Voilà un résumé rapide de ses 38h de course, nous gardons pour nous de nombreux autres souvenirs...
La compétition fut passionante, une belle organisation(merci aux frères Camus, Richard ...). J'avais imaginé une grand traversée du Mercantour de la mer jusqu'au col de Tende en passant par les Merveilles, voilà mon seul regret du week-end, que nous soyons rester autour du village de la Brigue.
Qu'on va bien dormir cette semaine...
seb

Saturday, September 05, 2009

Mais qui est donc vraiment Colo?


Vous connaissez certainement Nicolas Seguin surnommé Colo, raideur de l'équipe Ville la Grand. Il est entré en force dans notre petit monde du multi il y a deux ans et il s'affirme depuis comme l'un des hommes forts des "villa grandé". Si vous vous balladez dans le centre de Dijon, vous pourrez le croiser sur des skis à roulettes... Il pointe dans les 100 premiers chaque année à la Transjurassienne et il est généralement élu mister raid...
Mais aujourd'hui, je suis en mesure de dévoiler la véritable identité de notre beau "Colo". Il n'est pas du tout dentiste comme il l'affirme et il est loin d'avoir l'âge qu'il prétend! En effet je viens de faire ma rentréee scolaire au collège Jules Verne du Pontet et quelle ne fut pas ma surprise de voir sur ma liste de 5ème6 un nommé Nicolas Seguin! Le malin est démasqué, Mesdames, organisateurs, ne l'écoutez plus! Sa véritable date de naissance: 31/05/1996... Il vient d'avoir 13 ans et il entre en 5ème!
Après reflexion, je pense qu'il a été victime d'une expérience scientifique (biberons aux hormones, potion magique d'Obélix...) et que c'est la raison d'un physique hors norme!
Mardi j'ai cours avec les 5ème6 et je vais bien rire. "Colo" a du voir qu'il avait un M.Raichon en EPS et il doit se faire tout petit à l'heure actuelle... On va pouvoir parler du raid du Mercantour qui démarre vendredi et de la réclamation qu'on posera éventuellement pour fausse date de naissance. 36h de raid non stop à 13 ans, c'est pas raisonnable!
A moins que cela soit un homonyme... Dans ce cas, je le surnomme "junior", colo c'est déjà pris.