400 Team Raid Nature Multisport

Venez découvrir les résumés, photos et commentaires des raids natures multisports, entraînements et autres moments de vie de l'équipe 400 TEAM à travers la france...

Monday, April 30, 2007

Rem et Seb 3ème au Burgondia

Les fondateurs de 400 team comme dit Marco au Burgondia, 2ème étape du trophée national 2007 vers Dijon. Une vingtaine d’équipes présentes seulement mais avec notamment Adidas Ville la Grand, Columbia LSN, Salomon Suisse et les vainqueurs 2006 ville de Chenove. Nous débutons le raid par un prologue co, tracé assez technique avec hélas une balise mal placée. Nous terminons deuxième juste derrière les Suisses mais avec 10’ d’avance sur Columbia et 20’ sur Adidas. Nous nous perdons ensuite avec nos amis lozériens sur le transfert vtt, heureusement non chronométré. Bilan 10 km au lieu de 3 !
Le raid démarre enfin, un road book vtt génial avec des sentiers magnifiques puis un trail balisé qui hélas va semer la zizanie. Les organisateurs ont en effet placé 3 balises sur le parcours mais une n’est quasiment pas visible et la quasi majorité des équipes passe à coté sans la voir. Certains décident de continuer risquant 45’ de pénalité, d’autres comme nous faisant demi tour pour aller la trouver en perdant également de précieuses minutes (25’). Nous reprenons les vtt le moral entamé mais comme tout le monde !!! Epreuve de tir à l’arc où nous faisons un piètre score avec 8’ de pénalité ! Puis une épreuve très intéressante de co avec deux cartes, deux cartons de pointage et un vtt. Nous décidons de nous séparer, Rem sur le vélo avec quelques balises proches des chemins et moi à pied avec des balises plus techniques. Notre choix n’est sans doute pas le meilleur car je vais attendre près de 30’ mon Rem orienteur à un point de passage obligatoire ! Les autres équipes ne sont pas au mieux non plus et nous terminons à fond sur un vtt’o très maîtrisé malgré une chaîne cassée à 2km de l’arrivée.
Bilan de la journée, un beau parcours, des belles épreuves, une super forme physique. Au classement provisoire, nous sommes 2ème à 13’ derrière les locaux de ville de Chenove, mais devant les grosses équipes qui ont cumulé plus de pépins que nous ! Columbia jette même l’éponge trop contrariée.

2ème étape le dimanche à 4h pour une co de nuit. Hélas cette dernière s’avère être plus un trail et le road book final nous fera perdre 5’ sur une case mal dessinée. Nous perdons au total 12’ sur les suisses et 7’ sur Chenove. Ajouté à cela un mollet contracturé, le bilan est morose.

Nos espoirs reposent sur la 3ème étape. Hélas cette dernière sera uniquement physique, un vtt relais de 5km très ludique, un roadbook à pied interminable, une co qui n’en n’est pas une, un canöe très court et à nouveau un trail pour finir. A ce petit jeu, Salomon Suisse fait la différence et rattrape son retard sur Chenove et nous dépasse. Malgré un Rémi en super forme, nous restons 20’ derrière ces 2 équipes classées ex-aequo.

Bilan : en ce début de saison, un 2ème podium est bon pour le moral ! Rémi est sans doute le plus affûté de nous tous actuellement. De quoi espérer pour la suite…

Seb

Sunday, April 29, 2007

FONTAINE DE VAUCLUSE...




TOM ET GUILLEM A VALLIS CLAUSA
En ce 22 Avril, nous nous lançons à l'assaut du menu concocté par nos amis du VAE : fidèle à eux même avec un parcours technique aussi bien à VTT qu'en CO avec toujours une végétation affamée de chair fraiche... et une organisation au top.

Première section VTT rapide après une mise en bouche dans la 14%... nous sortaons premiers après une petite erreur de nos adversaires du jour pour monter en canoë. Une section pas tout à fait à notre avantage ou nous concèderons quelques places.

Nous enchainons sur 26 km de VTT super entre Velleron et Fontaines à fond sur single sans difficultés majeures, nous sortons dans le bon paquet, 6 équipes en 10min après 2h30 de course.

LE RAID PEUT VERITABLEMENT COMMENCER : une CO énorme sur IGN avec ordre libre des balises... nous mettrons 3h50 sous un soleil de plomb avec 1500 de D+ et rentrerons à la 3ème place en ramenant les 3 optionnelles !!! Le petit Gui s'est bien accroché à pied et semble reprendre du poil de la bête!!!

Raidlink's remporte le raid devant Sport 2000 Lafuma et nous, content d'être devant BD (pour une fois) et Raid du Mercantour.


TOM RAIDEUR

Wednesday, April 25, 2007

Roquefort et mayonnaise aux Xdays







15 avril: début de saison pour les 3sudistes aux Xdays vers Roquefort et Millau avec le stéphanois du jour Marc. Et 1ere fois sur ce raid qui fête sa 12eme édition. Nous retrouvons un jolie plateau avec de belles équipes évoluant sur leur terrain. Départ en trail et en côte pour s’échauffer. Marco prend un bon rythme, trop bon pour Seb et Guillem qui ne peuvent suivrent et la stratégie du raid à 4 qui ne dure pas longtemps ! Puis une co sur carte co avec 2 balises mal placées et un organisateur qui en replace une en cours de route! Le raid devient un peu aléatoire… A ce petit jeu, Seb et Guillem s’en sortent bien avec une 2ème place provisoire. Tom et Marco sont plus loin mais toujours placés. La descente trail et le canoé qui suivent ne modifie pas trop la donne. Dans le trail éprouvant suivant nous menant sur le plateau du Larzac, le physique reprend ledessus, on tire un peu la langue en attendant le vtt. Enfin celui-ci arrive mais très vite, on s’aperçoit que la loterie n’est pas finie : une carte IGN dépassée et des consignes de course contradictoires rendent la navigation difficile. Seb et Guillem au gré des erreurs des uns et des autres naviguent entre la 2ème et 5ème place alors que notre autre duo reste autour des 10ème .La suite est physique, un x vertical fatal pour Marco et Guillem qui souffrent au bout de la longe, une via corda des plus physique et un dernier trail inutile rendent la fin de course parfois pénible. Un petit vtt pour finir et des 4ème et 9ème places quelque peu décevantes derrière raid nature 46…
Bilan: Nous avons aimé les paysages, le roquefort (merci les copains de Creuse oxygène excellents 2ème) , le fait d’être là à 4 mais globalement la mayonnaise n’a pas pris !!! La saison est lancée, vivement le prochain...

Sunday, April 22, 2007

ON ARRIVE!!!

Désolé pour la mise à jour un peu tardive de notre blog....Aprés la grosse période d'entraînement, les raids ont commencé...
Quelques brèves:
- Superbes organisations de Seb/Steph/Tom et tous les autres pour le raid des dentelles de Montmiraille le 31/03 et 1/04. Bert et Jean-François se classent 11ème, Marc et Rémi doivent "bacher"!!! on vous expliquera....
- Le 15 avril, Seb et Guillem font 4 au XDAYS de Millau alors que Marc et Tom se classent 9ème.
- Au moment ou j'écris Tom et Guillem se dépouillent au Vallis Clausa (allez les gars on fonce...)
-Le dernier WE de mai Seb et rémi vont au Burgondia, 2 équipes sont engagées au Gévaudathlon, une au North Face pour le WE de l'ascension, le défi vert du Pilat à 4, le raid de la madeleine...

Voilà les résumés arrivent ....

Monday, April 16, 2007

RAID DES DENTELLES DE MONTMIRAIL




SUPERBE
Comme vous le savez le 31 mars et 1er avril, Tom , Seb et Steph, avec leur club d'orientation d'Avignon, organisaient le premier raid du Trophée FFCO 2007.
Ce fut une réussite et tous les retours le confirment.
Les stéphanois avaient 2 équipes pour vivre de l'intérieur le tracé très difficile que nous avez concocté les copains, de la bonne CO, bcp de D+, des singles VTT ...
Le plateau très relevé a tenu toutes ses promesses et au final Raidlinks devance Vaucluse Aventure Evasion et LSN/Columbia. Vous pouvez lire le résumé sur le site FFCO.
En ce qui concerne la 400 Team, Bert faisait équipe avec Jean-François et Marc avec Rémi. Le prologue du samedi après midi VTT/Trail/VTT a été géré par les deux équipes en essayant de s'économiser pour la suite. Le soir : CO de nuit aux scores(une heure max). On décide de partir ensemble. Et là, après une bonne entame, on est un peut gourmand et on rate la dernière balise et rentrons avec 2mn de retard donc pénalités...Dommage...Grosse journée de dimanche, départ avec une CO urbaine bien maitrisée, suivie d'un VTT suivi d'itinéraire: ça va ; une CO mémoire, ça va toujours, on n'est pas dans le peleton de tête mais on avance et c'est encore long. S'en suit une CO stratégique, là on fait un mauvais choix d'itinéraire, on se rajoute bcp de d+ . On doit laisser une 1/2 h dans ce choix. Dommage car on était bien sur les balises sinon. On repart sur un court road book VTT pour enchainer sur un trail avec une énorme ascension au départ pour ensuite longer une crête pour accéder au rappel au coeur des dentelles. Là un seul coureur fait le rappel pour éviter les bouchons et doit rejoindre son partenaire un peu plus loin. Et là, c'est le drame!!! Rémi part sur un mauvais sentier pour me rejoindre . Il nous faudra une bonne heure pour arriver à se retrouver après bien des questionnements, notre course s'arrêtera là. Tant pis...Rien de grave et une expérience de plus.... On fera + gaffe la prochaine fois...Quant à eux, Bert et JF se sont bien retrouvés et poursuivent leur bonhomme de chemin. Aprés une balise difficile pour rejoindre les vélos, ils enquillent le dernier VTT'O. Bert commence à souffrir, mais JF sort la laisse(il est très fort!!!), il terminent bien pour arriver à Beaumes de Venise, pas si loin des grosses équipes. Au final 11ème, c'est bien.
Bilan du premier raid de la saison, un peu déçus des résultats mais un super raid organisé par les copains.
Merci à eux.

Marco